CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Valoriser les entreprises

Dans le cadre d'un PIC, des étudiants de BTSA GDEA ont mis quatre entreprises locales en agroéquipement à l'honneur à l'occasion d'une journée Portes Ouvertes

Dans le cadre de leur deuxième année de formation de BTS Génie des équipements Agricoles, Estelle Leblay, Benjamin Normand, Kevin Morvan, Cédric Lerideau et Gaëtan Ganne ont choisi de créer une animation originale sur le thème de leur métier lors de la journée Portes Ouvertes du Lycée Saint Clair de Blain Derval (44).

Cette animation avait pour objectif de faire connaître le BTS GDEA et les perspectives d’emplois proposées par les partenaires - concessions et constructeurs locaux - du lycée.

Pour mener à bien cette journée, les étudiants ont démarché les concessions et les constructeurs de matériels agricoles afin d’exposer du matériel. Quatre entreprises ont soutenu la démarche : Mac à Châteaubriant, Sicadima à Nort sur ErdreSky et  Dubourg à Blain. Afin de concrétiser ces partenariats, les étudiants ont réalisé des panneaux très explicites présentant les éléments clés de ces entreprises, leurs produits, leur implantation et leurs perspectives d’emplois.

L’exposition des différents matériels s’est faite dans le gymnase accompagnée d’un support vidéo présentant le nouveau constructeur SKY basé à Blain. De plus, un diaporama a été diffusé montrant les étudiants durant leur formation pratique dans les ateliers et différentes maquettes construites par les étudiants durant leur formation ont été exposées afin d'illustrer concrètement les deux années de BTSA. Enfin, les étudiants ont réalisé une démonstration d’un logiciel de diagnostic de pannes sur un tracteur Massey Ferguson appartenant au lycée.

Tout au long de la journée, les étudiants ont rencontré des parents et des futurs élèves et étudiants. Ils ont répondu aux nombreuses questions de personnes intéressées par la formation et le secteur des agroéquipements y compris des jeunes femmes qu’Estelle était ravie d’accompagner et de rassurer sur le métier.

Gaëtan pouvait quant à lui évoquer le statut d’apprenti étudiant et le BTS GDEA par apprentissage proposé par le lycée depuis 2012 puisqu’il est lui-même apprenti.

Enfin, ils ont présenté les entreprises, le matériel exposé ainsi que les ateliers mais aussi et surtout ils ont pu évoquer les perspectives professionnelles proposées à un jeune diplômé de BTS GDEA. En effet, l'objectif principal de cette animation était de faire connaître les nombreux postes à pourvoir dans le secteur de l’agroéquipement, en particulier aux diplômés de bac+2.  Et oui c'est un secteur qui recrute !

Cette journée est l’aboutissement d’un projet d’initiative et communication (PIC), projet à réaliser obligatoirement au cours de leur deuxième année de formation de technicien supérieur et qui s’inscrit dans le module de techniques de communication avec Françoise Pavoux. De plus, l’organisation de ce projet valide le module en contrôle continu en cours de formation. On espère qu’ils auront une très bonne note !

Un petit mot des organisateurs  et de leur enseignante :

Estelle : « Je garderai un bon souvenir de cette journée. Nos efforts ont été récompensés, malgré des difficultés. C’est une expérience très formatrice pour notre future vie professionnelle. »

Benjamin : « La mise en place d’un projet comme celui-ci m’a permis de me former de manière très complète sur les différents moyens de communication et je garderai un bon souvenir de cette animation car c’est vraiment intéressant d’avoir l’occasion de faire connaître son métier. »

Cédric : « Cette journée a été l’aboutissement d’un projet mené depuis le début d’année et des efforts de chaque membre du groupe malgré les difficultés rencontrées. Je tiens à remercier les partenaires qui nous ont suivis pour ce projet. Ce fut une excellente expérience. »

Gaëtan : « Ces portes ouvertes ont été pour moi l’occasion de faire connaître les différents aspects de mon métier et en tant qu’apprenti j’avais une autre approche.  »

Kévin : «  Depuis le début de l’année, nous menons ce projet avec un réel investissement. Pour ma part, cela m’a permis de me perfectionner dans les différentes techniques de communication. Je remercie les partenaires de nous avoir fait confiance. Et j’ai vraiment apprécié cette expérience. »

Françoise Pavoux, enseignante : « C’est un projet axé sur leur cœur de métier et qui est très proche de ce qu’ils devront être capables de réaliser en communication dans leur activité professionnelle. Ils ont été très professionnels et autonomes tant dans la démarche que dans l’animation. De plus, les membres du groupe se complétaient parfaitement.  Bravo ! »

Publié le 03 octobre 2014