CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

En avant toute !

Les filières Machinisme Agricole et Agroéquipement recrutent ! Pour valoriser ces filières, les professionnels et le LEAP UFA de Savy Berlette ont organisé sept journées d'informations

420 collégiens de la région Nord - Pas de Calais ont découvert les Métiers de la Maintenance des Matériels et du Machinisme Agricole.

Sept journées ont été organisées au total par la profession et le LEAP UFA de Savy-Berlette (62) pour faire découvrir, aux élèves de 3ème, des métiers porteurs d’emplois et qui nécessitent des niveaux de qualification élevés : Bac Pro, Spécialisations, BTS et Licence Professionnelle.
18 collèges publics et privés ont répondu présent à l’appel.

Les 420 élèves ont pu visiter deux entreprises  parmi celles qui ont accepté d’ouvrir leurs portes : NOVAGRI EQUIPEMENT (Marque Case IH), ARTOIS MOTOCULTURE (Massey Fergusson), la CASA SERVICE MACHINE à Tilloy les Mofflaines (Marques CLAAS - FENDT), Team 3 services à Frévent (Marque John Deere), Ets Mésséant (Marque VALTRA) et SICA Artois Ternois (marque NEW HOLLAND) à Saint Pol sur Ternoise, ainsi que les Ets VIVIER (Marque YALE) à Sainte Catherine les Arras, SOFIMA (Marque MANITOU - TOYOTA) à Arras, Distributeurs Loueurs et Réparateurs de matériels de manutention ainsi que la Société LOXAM à Saint Nicolas les Arras et les Sté de Travaux Publics EIFFAGE à Mont Saint Eloi et DUFFROY à Saint Pol sur Ternoise.

Les professionnels ont fait part de leur développement et des perspectives de recrutement dans de nombreux métiers au sein de l’entreprise ; près de 35 métiers ont été identifiés : Technicien de Maintenance, Chef d’atelier, Inspecteur Technique, Responsable Pièces détaches, Technico-commercial,…... Ces visites ont été l’occasion de découvrir concrètement les réalités de ces métiers.

La technologie a fortement évolué tant dans la conduite des engins que dans le S.A.V. : auto guidage G.P.S., électronique des matériels embarqués, diagnostics de pannes et réglages assistés par ordinateurs,….

Dans ces professions, le nombre de postes à pourvoir est important. Dans le domaine de la maintenance des matériels et des Agroéquipements : 5.000 postes à pourvoir chaque année, il manquera 50% de candidats. Les offres d’emploi concernent à 90% des niveaux minimum Bac Pro.

Après un repas au Lycée de Savy-Berlette, les collégiens ont visité les installations du Centre de Formation : 3 000 m² d’ateliers spécialisés, 3,5 Hectares de terrains de conduite, CDR/CDI, salles informatiques, laboratoire, foyer, plateau sportif et en ce qui concerne l’accueil : le réfectoire et l’hébergement pour ceux qui le souhaitaient. Un important programme de construction est actuellement en phase finale de réalisation : cuisines et réfectoire de 400 couverts par service, extension d’internat de 120 places, rénovation du CFA et construction d’un atelier supplémentaire pour atteindre 4.000 m² au total.

Enfin, la réunion d’information a été l’occasion de mieux comprendre les filières de formation de l’agriculture, de l’agroéquipement et de la Maintenance des Matériels. Le LEAP UFA de Savy-Berlette est spécialisé sur les trois dominantes : Agricole, Travaux Publics, Manutention et Parcs et Jardins. Il accueille les jeunes dès la 4ème- 3ème et propose des formations CAP, CAPA, BP, BAC PRO, Spécialisations et BTS. Les trois voies de formation sont possibles au LEAP de Savy-Berlette : formations scolaires, par apprentissage et formations continues.

Publié le 03 octobre 2014