CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Expérimentation végétale

Dans le cadre de leur formation, les élèves de Bac STAV visitent des exploitations agricoles. Une manière de se rendre compte de l'exigence du terrain et des opportunités offertes par la profession

Les élèves de Bac technologique STAV - Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant - sont coutumiers des visites d’entreprises agricoles : élevage laitier, production de fruits, maraichage …

Pour cette nouvelle visite programmée par le LEAP Paul Claudel de Villemoirieu (38), direction une exploitation spécialisée dans l’expérimentation végétale.

 

Le CREAS - Centre Régional d’Expérimentation Agricole de Satolas - est une association loi 1901 qui est née à la faveur de l’implantation de l’aéroport. Techniciens et ingénieurs travaillent pour tester de nouvelles variétés, innover dans les pratiques culturales, évaluer les conséquences de l’utilisation des intrants sur l’environnement
Cette exploitation agricole « pas comme les autres » travaillent en partenariat avec les chambres d’agricultures, les organismes de recherche tels que l’INRA ou encore le CNRS.
Les missions du CREAS sont les suivantes :

  • Permettre aux agriculteurs de produire plus et mieux
  • Proposer des produits adaptés au marché quelque soit le marché
  • S’orienter vers une agriculture durable pour l’agriculteur, l’entreprise agricole, la société et l’environnement.

Les élèves ont pu appréhender la démarche de l’innovation en production végétale et se rendre compte de sa nécessaire adaptabilité aux mutations de l’environnement.
Ces visites leur permettent également de s’ouvrir aux différents domaines  agricoles et d’avoir une visibilité plus précise sur les opportunités professionnelles auxquelles ils pourront prétendre à l’issue de leurs études.

Publié le 03 octobre 2014