CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

La plus grande ferme de France

Cette année, les élèves de seconde générale et technologique et la classe de terminale bac technologique STAV - Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant du LEAP Paul Claudel de Villemoirieu (38) ont pu profiter de la visite de la plus grande ferme de France … à Paris ! Rendez-vous sur le quai de la gare à la première heure, direction le 51ème salon de l’agriculture.

 

Arrivés au parc des expositions, après quelques compressions dans le métro parisien très fréquenté à cette heure, les élèves ont pu évaluer l’importance du Salon de l’agriculture. Il s’agit sans aucun doute d’un événement de dimension internationale !
La visite a débuté par le hall consacré aux élevages canins et félins, puis direction le monde équin : magnifiques chevaux de trait représentés par des races comme le trait Poitevin Mulassier, l’Irish Cob ou encore le Cob Normand …Les ânes se faisaient également bien entendre …

 

Les animaux de basse cour ont particulièrement surpris les élèves, tant la diversité des races représentées était importante. La cuniculture - l’élevage des lapins - réserve des surprises : lapins géants (géants des Flandres), lapins « papillon », lapins Angora … Les pigeons ont été également très admirés : certains ont des plumes sur les pattes ! D’autres semblent avoir subit « une permanente » chez le coiffeur !

 

Direction ensuite le hall consacré aux élevages bovins et ovins. De magnifiques représentants des races bovines Salers, Abondance, Vosgienne … sont présentés à tour de rôle sur le ring afin de se voir décerner des récompenses. Les clarines sonnaient fort ! Bella, vache de race Tarentaise, était la vedette cette année.

 

Pour terminer la journée, le groupe est allé admirer « la grande dame de fer ». Impossible de quitter Paris sans poser devant la Tour Eiffel depuis le Trocadéro !

Publié le 03 octobre 2014