CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Soirée d’exception

Dans le cadre de leur formation, Anne, Anthony, Cindy, Fabien, Jean-François, Mathieu, Nathan et Simon, huit étudiants de BTS ACSE - Analyse et Conduite des Systèmes d’Exploitation, actuellement en deuxième année au Lycée agricole privé Saint Clair de Blain-Derval (44) ont choisi d’organiser et d’animer un Gala de remise des diplômes.

 

Cette soirée s’inscrit dans le module de communication. Il valide d'ailleurs les deux années de formation en CCF - Contrôle Continu en cours de formation.

Au cours de ce projet, les étudiants ont réalisés de nombreux supports de communication (invitations, affiches, montages photos…). Ils ont également organisé et planifié entièrement cette soirée, de la présentation du projet auprès de leur Directeur jusqu'à la recherche de partenaires.

Parmi les principaux sponsors se distinguent la mairie de Derval, la fleuriste "Art et Nature" de Derval qui a créé pour l’occasion des boutonnières pour les Majors de promotion ainsi que des compositions florales mais aussi la coopérative des poulets de Janzé pour le prêt de tapis rouges ; sans oublier bien sûr le lycée Saint Clair de Derval. L’animation a entièrement été assurée par les étudiants, avec en particulier, Anne et Fabien au micro.

 

Cette soirée d'exception s'est déroulée le vendredi 14 février dernier à la salle des fêtes de Derval. Les étudiants, parés de leurs plus beaux habits, ont accueilli les 200 invités à partir de 17h30 autour d’une collation.  A 18h, les portes se sont ouvertes sur une salle métamorphosée pour l'occasion, un esprit "très chic" pour honorer les lauréats 2013, leur famille et invités mais aussi les membres de l'équipe pédagogique ainsi que les partenaires du Lycée.

La cérémonie officielle pouvait alors commencer. Du Diplôme National du Brevet attribué aux élèves de Troisième aux étudiants de BTS en passant par les élèves de CAPA, BEPA,  BAC PRO et BAC TECHNO, les lauréats ont reçu leur diplôme sur scène et un ensemble d’animations ont été réalisées afin de récompenser leurs efforts pendant leur scolarité. Les Majors de promotion ont été particulièrement félicités et décorés d'une création originale composée par la Fleuriste de Derval, fidèle partenaire de la soirée.

 

A la suite de cette cérémonie, un cocktail a été offert à l’assemblée. Pour la réalisation de ce cocktail, la  classe de Seconde Générale et leur enseignante Marie-Claire Vignon avaient aidé les étudiants, le chef Yvon et l'équipe de restauration du Lycée.

 

Puis, un dîner des "Retrouvailles" est venu clôturer cette soirée.  120 convives ont répondu présents au repas qui a été servi à table par les huit étudiants dans le restaurant du Lycée lui aussi spécialement décoré pour l'occasion. Au menu concocté avec les étudiants par le chef et son équipe : Sauté de biche/Gratin dauphinois, Brochette de fromages/salade et profiteroles chocolat/crème anglaise.

Un menu qui a réjouit tous les palais ! Un vrai plaisir pour tous.

 

Enfin, un remerciement spécial aux quatre étudiants de BTS Génie des Equipements Agricoles - GDEA, Bruno, Joris, Kevin et Romain qui ont aidé au rangement et nettoyage de la salle. Ils organisaient à leur tour un projet de communication le lendemain après-midi : un concours de Belote. La solidarité entre étudiants est une valeur fondamentale !

 

Témoignages des étudiants organisateurs et de leur enseignante, Françoise Pavoux :
Mathieu Jubier : "Je suis très content de la soirée de Gala, content d'avoir accueilli autant  de convives. L’organisation de cette soirée m'a apporté de l'autonomie et permis de travailler en groupe. Le fait de m'être exprimé en public pour remercier ou accueillir a été formateur car je suis plutôt d'un naturel timide. Si cette soirée était à refaire, je la referais sans hésiter."

 

Fabien Diot : " Mon rôle principal au cours du gala a été de faire l’animation sur la scène. Un rôle que j’ai joué avec plaisir mais avec beaucoup de stress. Les premiers mots du discours ont eu du mal à sortir de ma bouche. Je trouve que la soirée s'est bien déroulée, on était même en avance sur le timing. Le repas s'est déroulé dans une bonne ambiance et la nourriture fut délicieuse.  J’ai hâte de lire les commentaires sur le livre d’or et les questionnaires pour voir ce que les diplômés et leurs parents ont pensé de ce gala de prestige."

 

Cindy Dupin : "Cette soirée de Gala est une grande réussite, tout c'est bien passé. Un grand merci à tout nos partenaires ! Je pense que le repas a été apprécié par tout le monde et a permis de se retrouver et de discuter. Ce projet de communication a été pour moi très formateur pour mes projets d'avenir et j'espère qu'il sera reprit !"

 

Jean-François Morice : "Tout  le monde avait l'air content de la soirée. Je pense que le repas des retrouvailles est une bonne chose, cela permet à tout le monde de se retrouver. Après coup, je pense que lorsque l'on remettait les diplômes aux anciens élèves, il aura fallu un fond musical, je trouve que l'on sentait un vide. Cette une expérience est très enrichissante pour la suite de nos études et pour notre future vie professionnelle. Cela nous permet de travailler en groupe sur un projet concret. On a vu les diplômés satisfaits, et nous le sommes aussi."

 

Anne Jean : « Pour ma part, cette soirée a été un réel succès ! Tout c’est bien passé dans l’ensemble. Une telle soirée demande beaucoup de travail en amont mais également en aval. Lors de la soirée, j’ai eu le rôle d’animer sur scène avec Fabien. Je ne pensais pas que ce serait si difficile de parler au micro devant 200 personnes ! Le stress était très fort mais il fallait faire avec. Cette soirée a été très enrichissante pour moi, que ce soit en organisation, en logistique, en communication ou bien encore en animation. Si c’était à refaire, ce serait avec plaisir ! »

 

Simon Roger : " Je suis satisfait de cette soirée qui s'est très bien déroulée. Je pense que les personnes qui étaient présentes ont apprécié ces retrouvailles ainsi que le repas qui était copieux.  J'ai pu constater que le travail de groupe permet de communiquer entre nous pour avoir l'avis de chacun pour pouvoir ensuite  prendre une décision. Je tiens à remercier toutes les personnes qui nous ont aidé à effectuer ce projet. Ce serait une idée à retenir pour les prochaines années."

 

Nathan Dousset : "Cette soirée de Gala a été riche en expérience et en autonomie. cette soirée s'est très bien déroulé en étant dans les temps.  Pour ma part, je suis sorti  très heureux d'avoir réussi ce Gala de la remise des diplômes et très content d'avoir fait partie des organisateurs."

 

Anthony Poulain : " Je pense que la plupart des invités était satisfait de la soirée, que ce soit les diplômés ou leurs familles. C'est pour cette raison que je suis content et très fier d'avoir organisé ce Gala.  En réalisant ce projet, on s'est rendu compte de l'investissement et du travail nécessaire pour organiser ce genre d'évènement et cela nous servira pour la suite que ce soit dans notre vie professionnelle pour certains ou dans notre poursuite d'étude pour d'autres. J’espère vivement que ce projet perdure dans les années à venir."

 

Françoise Pavoux : "C'est un groupe très solidaire qui a très bien fonctionné collectivement sur la complémentarité : toutes les natures ont pu s'exprimer, les valeurs de chacun se sont affirmées et certaines personnalités se sont mêmes révélées. Et surtout, ils ont assuré le "Avant", le "Pendant" et le" Pprès" projet avec professionnalisme !"

Publié le 03 octobre 2014