CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

De l’art sur les murs

Dans le cadre d'un stage Land Art, une ancienne élève du LEAP La Touche est revenue sur le traces de son parcours scolaire

Léopoldine Rostan, 22 ans, a suivi un cursus Bac Pro CGEA  - Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole - au LEAP La Touche de Ploërmel (56) entre 2004 et 2008. Elle s'est ensuite inscrite en faculté d'arts plastiques à Rennes et termine cette année son Master 2 en recherche et développement. Un parcours atypique mais un retour aux sources dans le cadre d’un stage de Land Art qui se déroule au lycée, et qui existe maintenant depuis deux ans.

 

Ce stage Land Art est proposé aux élèves de Terminale Bac Pro et Léopoldine les accompagne dans leur démarche de création.

 

Cette année, c’est un projet de type "Installation" qui lui a été proposé.

Objectif : investir un mur de l’établissement et l'embellir. Léopoldine a déjà développé un concept intéressant et inédit dans les rues de Rennes. Il s’agissait de recouvrir des façades de petites baguettes de bois issus de cageots, qu'elle peint elle-même. Elle souhaite ainsi donner de la couleur à la grisaille urbaine... L'idée de lui confier un du bâtiment « Les Rosiers » datant de 1952 et offrant de grandes surfaces bétonnées, s’est donc imposé tout naturellement !

 

Le travail de Léopoldine a donc consisté à fixer quatre camaïeux de couleurs entre les ouvertures sur les espaces vides. Les élèves de Bac Pro qu'elle avait accompagnés à l'automne dernier se sont rendus disponibles, début février, pour l'aider à fixer les petites baguettes de couleurs. Au final, c’est un très beau travail artistique et un véritable partenariat entre cette ancienne élève et la dernière promotion de Bac Pro.

 

L'installation artistique est visible au LEAP La Touche jusqu’au début du mois de mai.

N’hésitez pas à passer !

Publié le 03 octobre 2014