CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Voyage au Vietnam

Du 25 février au 12 mars, s’est déroulé un voyage d’études au Vietnam des étudiants de BTS GEMEAU. Retour sur l’apogée d’un Module d’Initiative Locale - MIL

De tournois de football en porte à porte pour vendre des calendriers en passant par les vendanges, les treize élèves de BTS GEAMEAU - Gestion et Maîtrise de l’Eau du LEAP de Sainte Maure (10) ont autofinancé ce voyage diagnostic au Vietnam, seize jours pour découvrir la culture locale et appréhender un autre mode de vie.

C’est avec la découverte d’Hanoï qu’a débuté cette aventure avec la visite des endroits emblématiques comme le temple de la littérature ou encore la pagode Tran Quoc et avec les monuments historiques. Dans un autre style, les étudiants ont également appréhendé la mousson d’hiver et l’humidité ambiante si particulière à ce pays d’Asie du Sud-Est.

Mettant ensuite, le cap au nord, les étudiants sont allés à la rencontre des habitants, ont découvert comment tailler les bonsaïs, soigner et s’occuper d’un potager et surtout ont eu l’opportunité de participer à une consultation médicale ainsi qu’une présentation des types de plantes médicinales. Et comment expérimenter au mieux les cultures locales qu’en participant à la repique de riz et à la plantation de manioc ?

Autre exemple de l’implication du groupe dans la vie locale, celui-ci a pu participer à une réunion hebdomadaire dans une école primaire. Les élèves ont ainsi assisté à une cérémonie regroupant 400 élèves et ont pu offrir à quelque uns d’entre eux cahiers, stylos et autres fournitures scolaires qu’ils avaient récoltés en amont de ce voyage ainsi qu’une petite enveloppe pour l’école.

Le Module d’initiative locale qu’est venu concrétiser ce voyage a pour objectif d’accompagner un projet hydraulique dans un pays en voie de développement. 87 heures sont nécessaires pour mener à bien deux modules dans le programme de BTS Gémeau.

Si les années précédentes ce voyage avait une portée plus technique, le choix du pays accueillant facilitait le travail d’installation et de construction réalisé par les élèves. Etant donné le contexte géopolitique actuel, il était préférable de s’orienter vers le Vietnam, bien que pays développé, et de transformer ce voyage d’installations hydrauliques en voyage d’observation et de découverte du milieu.
Ainsi, ce sont des cultures différentes et notamment la riziculture que les élèves ont pu appréhender en mettant un accent fort sur leur intégration à la vie rurale du pays.

Les étudiants sont revenus enchantés de ce périple qui les a plongés dans un ailleurs et leur a ouvert les yeux sur d’autres façons de penser, voir et appréhender les choses. Un voyage très formateur qui bouscule les esprits à bon escient !

Publié le 03 octobre 2014