CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Découvrir la montagne

Dans le cadre d'un stage collectif sur la découverte des métiers de la montagne, deux lycées du CNEAP ont mis en place un partenariat qui devrait se poursuivre l'année prochaine

Dans le cadre d'un stage collectif sur la découverte des métiers, un partenariat a été mis en place cette année entre le Lycée Bonne Terre de Pézenas (34) et  le Lycée Privé du Guiers - Val d’Ainan de Pont-de-Beauvoisin (38).

 

Vingt-quatre élèves de 4ème du Lycée Bonne-Terre sont ainsi partis une semaine, encadrés par trois enseignants, à la découverte du massif de la Chartreuse, des paysages et horizons nouveaux, des métiers de la montagne, des sports d’hiver et de la vie en collectivité.

Il y avait de quoi faire et, durant cinq jours, du 24 au 28 Février, les visites et activités se sont succédées. A l'aller, une halte à la « ferme aux crocodiles » de Pierrelatte a permis de sensibiliser les jeunes aux écosystèmes et à l'importance des zones humides et au métier d'écologue.

Le lendemain, le groupe a rencontré dans son atelier, un artisan qui travaille le bois pour fabriquer  des cannes de manière traditionnelle;  puis les jeunes ont pu glisser sur les pistes de ski de Saint Pierre de Chartreuse, ce qui était une découverte pour certains.

Dès le lendemain, immersion dans le milieu montagnard et ses aléas climatiques liés, ce jour-là, à de fortes chutes de neige et rencontre gustative avec les traditions culinaires locales à l’occasion de la visite de la coopérative fromagère de Saint Pierre d'Entremont.

Le séjour s’est poursuivi par une journée en commun avec les élèves isérois, dans le cadre sauvage des abords du monastère de la Grande Chartreuse, puis autour d'une partie de luge. Nouvelle découverte ensuite avec la visite d’une exploitation agricole composé d’un grand élevage laitier sur la commune  de Saint Albin de Vaulserre.

Enfin, petit pincement au cœur, quand il a fallu quitter les élèves de Pont de Beauvoisin et les montagnes. Sur la route du retour, petite halte au palais du Facteur Cheval, qui a constitué un bon moment et a suscité l’imagination et l’admiration des jeunes pour cette œuvre originale.

 

Au terme de ce séjour, beaucoup de connaissances engrangées  pour travailler en classe jusqu'à la fin de l'année - récits, montages photo, préparation de la fête de l'école du 29 mai...

 

Et déjà les élèves pensent à la semaine du 16 juin, où ce sera au tour des élèves de Pézenas de recevoir leurs homologues pour découvrir les métiers de la mer, et du pourtour méditerranéen : les activités viticoles, ostréicoles, oléicoles …  et ses loisirs nautiques.

 

Enchantés par cette riche expérience, et heureux d’avoir éveillé l’intérêt des élèves,  l’équipe pédagogique est prête à pérenniser ce partenariat l’année prochaine avec la nouvelle promotion de 4ème !

 

Album photos du séjour en cliquant ici 
Blog du voage en cliquant ici  

Publié le 03 octobre 2014