CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Semaine professionnelle

Suivre ses études et avoir la possibilité de se projeter dans son avenir professionnel, c'est ce que les équipes du LAP Costa de Beauregard ont proposé à leurs élèves et étudiants lors d'une semaine spéciale

Du 17 au 21 mars 2014, les élèves des filières Services aux Personnes et aux Territoires, Horticulture et Paysage du LAP Costa de Beauregard de Chambéry (73)  ont vécu au rythme d’une semaine professionnelle.

 

Les élèves et étudiants, de la 4ème à la licence, ont ainsi participé à des ateliers pratiques, des conférences, des témoignages, des activités en lien avec leur futur métier.

 

Dans le cadre de la filière Services à la Personne, les élèves ont travaillé avec un chef cuisinier à l’élaboration d’un menu « Table d’hôte », de sa réalisation au service en salle. Ils se sont également mis en situation de vendeurs avec les paralysés de France et ont ainsi pu se rendre compte de tout ce qu’il fallait anticiper pour les recevoir dans les meilleures conditions. Autres ateliers : intervention du planning familial, création d’une vitrine pour un magasin, conférence sur le langage des signes, mise en situation de handicap avec des simulateurs de vieillesse…

 

Pour la filière Horticulture, les étudiants ont travaillé sur l’importance des auxiliaires en production. Ils ont appris à les identifier et à créer des outils pour les maintenir sur site. De nombreuses visites d’exploitation ont enrichi leur connaissance du métier de maraîcher et d’horticulteur.


Enfin, les élèves de la filière paysage ont travaillé, quant à eux, avec des maçons à la réalisation d’un showroom pour valoriser une gamme de matériaux en pierre naturelle. Ils ont également réalisé une zone humide, suivi une initiation aux logiciels d’infographie et visité des aménagements urbains de berges.

 

Les élèves de terminale, quant à eux, se sont mis en situation d’entretien d’embauche lors d’un après-midi « job dating ». De nombreux professionnels se sont prêtés à l’exercice et ont prodigué de précieux conseils sur la conduite à avoir lors de tels entretiens.

 

Au terme de cette semaine professionnelle, le bilan des jeunes est positif. Ils ont, pour beaucoup, apprécié ces moments d’échanges et de découverte : Jordan, en filière paysage loue la dextérité irréprochable des maçons « ils ont un très bon coup de truelle ! », Mégane, de la filière Services aux personnes a été particulièrement marquée par le simulateur de Parkinson qui « empêche de boire et manger et rend la vie difficile », Baptiste, en terminale a, quant à lui, apprécié « les conseils des pros sur ce qu’il faut valoriser lors d’un entretien d’embauche et les erreurs à éviter ».

Cette expérience, compte tenu des retours positifs, sera certainement renouvelée !

Publié le 03 octobre 2014