CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Du pinceau à l’expo

Développer une sensibilité à l'art, quoi de mieux que l'Education socioculturelle de l'enseignement agricole. La preuve avec un très beau projet réalisé par des élèves de Terminale

Dans le cadre de leur CCF - Contrôle en Cours de Formation - d’Education socioculturelle, les élèves de Terminale Bac Pro CGEA - Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole du LAP Sully de Magnanville (78) se sont lancés dans la réalisation de photo-tableaux, projet inspiré par l’ALESA la Saussaye de Chartres, initié en 2006, et qui a pris une dimension nationale depuis.

 

Ce projet photographique avait pour objectif de faire découvrir aux élèves des œuvres picturales renommées tout en s’impliquant dans un travail de groupe. Il s’agissait de reconstituer des œuvres originales de la manière la plus fidèle possible :

  • choix des tableaux,
  • recherche des accessoires et des costumes,
  • mise en scène,
  • décors,
  • prises de vue avec des appareils numériques ou plus simplement des téléphones portables…

Ce travail de longue haleine a nécessité plusieurs heures de préparation.

 

Par ailleurs, pour la seconde partie de l'examen, qui consiste en une épreuve orale, les futurs bacheliers ont présenté leurs travaux, l'histoire et l'interprétation des œuvres originales aux collégiens de Troisième.

Ces derniers passeront une épreuve d'histoire de l'Art à l’occasion du Brevet des Collèges en fin d’année scolaire. Ce jeune public s’est montré assidu et admiratif devant le travail réalisé.

 

Cerise sur le gâteau, les photographies ont été exposées à l’occasion des journées Portes Ouvertes de l’établissement, valorisant ainsi le projet auprès du public, et dont le résultat est à la hauteur de l'implication exceptionnelle de chacun.

Publié le 03 octobre 2014