CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Rencontre des éco-délégués

Profitant de la semaine du Développement Durable, les éco-délégués de la région Rhône Alpes ont échangé autour de leur pratique et de leur projet

Depuis un an, les référents « Développement Durable » des lycées agricoles du CNEAP Rhône-Alpes sont organisés en réseau et élaborent petit à petit une démarche commune.

 

Une journée de rencontre organisée par et pour les apprenants a été organisée le 1er avril dans le cadre de la semaine du Développement Durable au LHP Lyon Pressin de Saint Genis Laval (69). Dix établissements étaient présents ainsi qu’Hervé Barres - DREAP, et des représentants de la DRAAF et du Conseil Régional.

 

Pour commencer la journée, les éco-délégués de Saint Genis Laval ont assuré une visite de leur lycée en insistant sur la mise en valeur des avancées en termes de développement durable. Ensuite  les éco-délégués de chaque établissement ont présenté brièvement les projets qu’ils réalisent au sein de leur lycée. C’est ainsi que les élèves ont découvert, par exemple, un meuble à tri conçu par les éco-délégués du LEAP Vallon-Bonneveaux de Saint Jean de Bournay (38).

 

La journée s’est poursuivie par une réflexion commune autour des missions des éco-délégués : ce qu’ils sont, ce qu’ils ne sont pas, les difficultés rencontrées dans leurs missions de transmission et leurs propositions d’amélioration. Dans le même temps, leurs encadrants ont échangé sur les projets envisagés.
L’après-midi, un jeu de rôle sur la restauration responsable a permis d’aborder cette thématique de façon ludique tout en mesurant les enjeux importants.

 

Les éco-délégués ont beaucoup apprécié ce temps de rencontre et d’échanges d’expériences. Tous souhaitent prolonger cette dynamique par d’autres rencontres.
Un rendez-vous est déjà fixé pour l’année scolaire prochaine. Il donnera l’occasion de faire un point d’étape nécessaire à tout projet commun !

Publié le 03 octobre 2014