CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Les « experts » … en enfance

Dans le cadre d’un PIC, quatre étudiants de BTSA Anabiotec, ont présenté des expériences scientifiques à des enfants du CP au CM2 afin de leur faire découvrir les joies du laboratoire.

Dans le cadre d’un PIC, quatre étudiants de BTSA Anabiotec du LTP Les Mandailles de Châteauneuf de Galaure (26), ont présenté des expériences scientifiques à des enfants du CP au CM2 afin de leur faire découvrir les joies du laboratoire.

 

Le BTSA Anabiotec est une formation destinée à des emplois de laboratoires dans les secteurs agro-alimentaire, médical, cosmétique, pharmaceutique et environnemental. Afin de répondre aux objectifs du diplôme, les élèves doivent réaliser un Projet d’Initiation à la Communication (PIC). Ce projet consiste à présenter des expériences scientifiques dans les écoles primaires.

 

C’est ainsi que les étudiants ont préparé minutieusement un programme de sensibilisation et de découvertes scientifiques destiné aux élèves de l’Ecole primaire Notre Dame de Tain l’Hermitage, de Saint Bonnet de Galaure et Châteauneuf de Galaure.

Objectif : émerveiller les enfants, tout en restant dans le programme scolaire. Les enfants ont donc eu le plaisir de réaliser eux-mêmes des expériences ludiques et éducatives pour découvrir ce qui se passe au cours d’une éruption volcanique, ou encore de toucher du doigt le principe de densité et les changements d’états.

 

Petits, le monde des sciences nous a tous fascinés, lorsque les mystères de la vie apparaissent énigmatiques, où la solution nous surprend toujours. Cette intervention éducative a permis aux enfants de comprendre tout en s’amusant.

 

Les étudiants du BTSA tiennent à remercier les écoles primaires qui les ont chaleureusement accueillis, ainsi que la direction des Mandailles et les professeurs qui les ont suivis tout au long du projet.
Il faut savoir que le projet sera certainement réitéré l’année scolaire prochaine suite à la demande de plusieurs écoles vivement intéressées par ce projet.

 

Les enfants pourront garder en mémoire toutes ces instructions grâce à des panneaux contenant des photographies de leurs manipulations et des explications « techniques » dans des cahiers souvenirs.

 

Pour les élèves organisateurs, ce projet de communication restera un souvenir instructif et plaisant.

Publié le 03 octobre 2014