CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

NAC … Vous avez dit NAC ?

Au Lycée Saint Clair de Derval, les PIC concoctés par les étudiants de BTS sont toujours de grands moments, la preuve encore avec le dernier en date !

Après l’organisation d'une exposition photographique sur les anciens élèves, un franc succès pour leur concours de belotte et une soirée de gala mémorable, les étudiants de BTS du Lycée Saint Clair de Derval (44) font encore parler d’eux !

 

Dans le cadre de leur Projet d’Initiative et de Communication - PIC, Pierre-Mary, Lorenzo et Jérôme, trois étudiants de BTS ACSE - Analyse et Conduite des Systèmes d’Exploitation du lycée St Clair de Derval ont choisi de partager leur passion des animaux avec les élèves de leur établissement. Pour cela ils ont décidé d'organiser une animation sur les "NAC" - Nouveaux Animaux de Compagnie.

Par NAC on pense lapin, hamster, cochons d’inde … Mais pas pour ces trois étudiants ! Ils se sont lancés à la conquête de perroquets, phasmes, lézards, géckos et autres serpents en tous genres.

 

Au programme, une animation "Spéciale" a été concoctée à destination des élèves de 4ème/3ème accompagnés de leur enseignant Régis de Barmon. Les 52 collégiens ont pu découvrir les métiers de l’animalerie par le biais d’ateliers pratiques animés par quatre élèves de Bac Pro et Annick Colas, directrice adjointe du Lycée de l’Erdre de Nort sur Erdre. Ils ont pu aussi apprécier les ateliers sur les phasmes et lézards présentés par deux passionnés, Damien et Fabian Figureau, de l’association Reptiles & Arthropodes de Carquefou. Enfin, ils ont apprécié le métier et l'atelier sur les oiseaux animé par Cyrille Bouvier spécialiste-éleveur de Becs Crochus aux Volières de l’Atlantique située à Abbaretz.

Régis de Barmon conclut : "C'est une très belle animation et organisation. Les ateliers sont très bien adaptés au public d'élèves de 4èmes-3èmes. Les animations sont visuelles, concrètes, rythmées et surtout les élèves peuvent  participer aux manipulations".

 

En fin de journée, l’ensemble des animations étaient alors proposées à l'ensemble du Lycée : élèves, membre du personnel, enseignants, invités extérieurs... Plus de 180 personnes ont défilé tout au long de l'après-midi et ont pu profiter d'animations personnalisées...

 

Dans la soirée, après une petite pause pour se restaurer et se remettre de leurs découvertes, plus de 200 personnes élèves, personnels, enseignants, famille mais aussi 35 collégiens internes du Lycée Saint Donatien de Derval ont assisté à un final pour le moins original. Philippe Gillet, le plus grand herpétologue de France, est venu rencontrer les élèves, évoquer sa passion et ses expériences (Afrique, cinéma...)et aussi leur présenter ses deux charmants alligators - Ali et Gator ! Enfin, la soirée s'est terminée par un échange de questions-réponses sur la relation homme-animal et l’importance des animaux dans l'écosystème.

 

La passion, la détermination, l’ambition de Jérôme, Pierre-Mary et Lorenzo associées à l’originalité du projet ont permis à chacun de passer un moment inoubliable qui restera gravé à jamais dans leur mémoire. De plus, l'enjeu était double pour les trois étudiants car l'organisation de ce PIC, à réaliser obligatoirement en deuxième année et en petit groupe, valide le module de communication en CCF - Contrôle en Cours de Formation. Espérons que la note sera à la hauteur de leur investissement !

 

Témoignages d’élèves :
Jérémy (Terminale agroéquipement) : "C’était très original ! Ça nous change de nos soirées ordinaires. Pouvoir manipuler les animaux, discuter avec les intervenants m’a parmi de voir ces animaux ‘’sauvages’’ avec un autre regard !"


Clément (Terminale CGEA) : "Cet après-midi et cette soirée étaient très intéressants. Les animaux présentés et que j’ai pu manipuler (serpents, phasmes, perroquets…) étaient pour le moins surprenants ! Cette animation m’a beaucoup apporté sur ces animaux, ils ne sont pas ce que l’on pense, bien au contraire ! Les alligators étaient bien visibles, c’était agréable de les voir de si près, pas comme dans un zoo."

 

Quentin (Terminale agroéquipement) : "Cette animation était super originale ! Très intéressante ! Les manipulations enrichissantes m’ont fait changer ma vision de ces animaux, notamment des serpents. Le final avec les alligators termine très bien cette animation".

 

Colline, Adeline et Charlène (BTS ACSE) : "Cette animation nous a apporté beaucoup de découvertes. La sympathie des intervenants qui nous permettaient de manipuler leurs animaux a créé une bonne ambiance ! C’était vraiment bien de voir les animaux en vrai ! Dommage que le temps soit passé trop vite".

 

Commentaires des organisateurs et de leur enseignante, Françoise Pavoux :
Jérôme Trigodet :« Le projet a mis du temps à se monter et à s'organiser, mais les résultats sont là ! Tout le monde a apprécié cette animation, les 4ème / 3ème étaient impliqués à 100 % dans les ateliers, c’était super. Le final que nous a offert Philippe Gillet était tout simplement magnifique ! Le tout a créé une ambiance très conviviale, c’était très agréable. Enfin un grand merci à Nicolas Luczkiewicz (http://nicolasluczkiewicz.blogspot.fr et http://nicolasluczkiewicz.ultra-book.com/), graphiste qui a réalisé le dessin de notre affiche principale qui est superbe !»

 

Lorenzo Thomas : « Nous avons eu la chance de trouver des intervenants passionnés par leurs NAC, qui ont su faire partager leur amour des bêtes, et transmettre leurs connaissances. Ceci a permis aux jeunes du lycée et à l’équipe éducative d’avoir une autre vision de ces animaux qui étaient pour la plupart considérés comme nuisibles. J’espère, grâce à notre projet avoir fait des futurs passionnés d’animaux en tous genres »

 

Pierre-Mary Vicet : « Je trouve qu’un Projet d’Initiative et de Communication est un élément important de notre formation. C’est un gros point fort du lycée de laisser les élèves réaliser de tels projets, c’est une chance. Cela permet de réaliser nos ambitions, une façon de nous exprimer pleinement, c’est un réel plaisir. On se rend enfin compte des fruits de notre labeur lorsqu’il se réalise, et là on s’impressionne nous-même  en se demandant si c’est bien nous qui avons réalisé le projet…  » 

 

Françoise Pavoux : "Le projet PIC réalisé par ces trois étudiants est admirable. Ils m'ont bluffée d'autonomie et de dynamisme. Totalement profane sur le sujet, je n'ai guère pu les aider.  Les étudiants ont construit leur projet avec professionnalisme et maintenu leurs ambitions jusqu'au bout. Ils ont créé des partenariats, négocié des actions avec des professionnels et aussi argumenté leur projet auprès des responsables afin d'arriver à ce qu'ils voulaient : créer une animation originale avec un final puissant à destination des élèves de leur lycée. Bravo pour ce beau cadeau !"

Publié le 03 octobre 2014