CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Terres et rythmes d'Afrique

Des élèves de Seconde Pro SAPAT ont découvert le Festival Plein Sud des Arts et Cultures d'Afrique à Cozes. L'occasion pour eux de se plonger dans un ailleurs que tous ont adoré !

Dans la cadre de l’EIE - Enseignement à l’Initiative de l’Etablissement - qui porte sur le thème de la solidarité internationale, les élèves de Seconde Professionnelle SAPAT – Services Aux Personnes et Aux Territoires et Conseil-Ventes du LTPR Claire Champagne de Segonzac (16) ont passé la journée du 10 avril à Cozes, accompagnés par deux enseignantes Marie-Jo Guillemain et Christide Rakotomavo.

 

L’objectif principal était de découvrir la culture africaine sous différentes formes.

Au programme, la visite de l’atelier du sculpteur ZIBUSISO NCUBE, originaire du Zimbabwe dont la spécialité est la sculpture sur pierre. Cette séquence a été l’occasion pour l’artiste de partager sa passion pour l’art et la culture de son pays avec les élèves. Un temps a été consacré à l’initiation à la sculpture.

 

Deux autres ateliers culturels ont été proposés. Un atelier d’initiation aux « percussions » animé par le musicien KOFFI FADJO d’origine Béninoise. Les objectifs étaient de développer l’écoute, la concentration, et le rythme. Cela a permis à chacun de stimuler sa créativité. Et pour finir en beauté, il a invité les élèves à s’initier à la danse traditionnelle « celle des porteuses d’eau », animée bien sûr par le musicien,  à la percussion.

 

Le dernier atelier a été consacré à la « danse africaine » avec IGNACE DJEHE danseur professionnel originaire de la Côte d’Ivoire. Séquence très intense et conviviale, avec pour objectifs l’apprentissage et l’enchaînement de cinq chorégraphies au rythme des percussions.

 

D’autres artisans : styliste, fabricant de chaussures, bronzier …ont exposé leurs œuvres sur le site dédié aux artisans et associations. Les élèves ont pu découvrir les différents stands et discuté avec les artistes.

 

Cette journée a été une belle réussite pour la classe de seconde, les professeurs, et riche à tous les niveaux.
Cette sortie, s’inscrit dans le cadre du projet de l’année financé en partie par la Région Poitou-Charentes et dont le thème est : la solidarité vers le continent africain.

Ces ateliers sont, en parallèle, menés au lycée auquel s’ajoute un atelier culinaire. La mise en valeur de tous ces acquis aura lieu le samedi 17 mai, jour de la fête organisée à l’occasion des 60 ans de l’établissement.

Publié le 03 octobre 2014