CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Le rugby au féminin !

Le LAP de Touscayrats ouvrira une section de rugby féminin à la prochaine rentrée scolaire, l'occasion de faire un zoom sur ce sport

Le LAP de Touscayrats de Verdalle (81), par son implantation territoriale, baigne dans un environnement culturel à forte tendance rugbystique et a la particularité de posséder une population scolaire féminine représentant près de 80% de l’effectif total.

Sur les conseils du Président du Comité Départemental de Rugby du Tarn, et grâce à l’aide de ses cadres techniques, il a été mis en place une deuxième journée de masse et de développement de rugby fin mars. Ainsi, les élèves ont eu la possibilité, le temps d’une journée, de découvrir le rugby à travers de nombreuses animations.

Cette journée a donné l’occasion, d’annoncer l’ouverture, à la rentrée scolaire 2014, de la nouvelle Section Sportive de l’Enseignement Agricole « Rugby Féminin » destinée à toutes les classes, de la quatrième aux BTS. En effet, une semaine plus tôt, Marie-Hélène Vauthier, Directrice du Lycée, et le professeur d’EPS référent, ont reçu un avis très favorable de la commission réunissant Marie-Hélène Dupré, l’Inspectrice EPS au Ministère de l’Agriculture, Madame Martin, représentante de la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale, Madame Berthoumieux, Présidente du Castres Rugby Féminin et partenaire du Lycée, Monsieur Lelli de la DRAF, Messieurs Laur et Carayon les représentants du Comité du Tarn de Rugby , ainsi que Monsieur Clarous représentant l’UNSS au niveau régional.

La volonté du Ministère de l’Agriculture étant d’ouvrir ses établissements scolaires aux territoires, il est proposé, dans ce cadre, une formation bi-qualifiante. Dès les classes de 3ème, les élèves ont la possibilité de passer l’indispensable diplôme PSC1 - premiers secours, nécessaire à la validation du Brevet Fédéral Rugby « entraîneur jeunes », qu’ils pourront obtenir après la classe de 3ème.

 

A travers cette Section Sportive, les élèves, au-delà d’une amélioration des compétences sportives, peuvent développer, par la formation au Brevet Fédéral Rugby, un enrichissement de leur personnalité, mais aussi des compétences d’encadrement de groupe, transférables. L’ensemble de ces compétences permettront d’obtenir une note en épreuve facultative pour les examens préparés.
Ainsi, les valeurs de ce sport répondant étroitement aux objectifs généraux du Projet d’établissement, il semblait logique de proposer, après l’équitation, cette nouvelle activité aux élèves !

Publié le 03 octobre 2014