CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Générosité et efficacité

Mobilisation générale des élèves délégués du CNEAP Rhône-Alpes au profit de l'association Handi Cap Evasion. Une belle réussite menée tambour battant et coeur vaillant.

Les élèves délégués d’établissement du CNEAP Rhône Alpes se sont retrouvés avec les personnels de vie scolaire au LEAP H.B de Saussure à Combloux (74) les 15 et 16 Avri et les membres de l'association HANDI CAP EVASION - HCE. L'ensemble des établissements s'est fédéré depuis plusieurs mois pour lever des fonds pour l'association. Retour sur une opération généreuse qui s’est terminée en beauté par une randonnée au pied du Mont-Blanc. Et plein d’autres surprises encore !

Le groupe constitué comportait en moyenne un éducateur de vie scolaire (EVS) et deux ou trois lycéens par établissement. A raison d’une vingtaine de lycées, ils étaient donc plus de 80 réunis pour cette belle occasion. Pendant les mois précédents, chaque établissement s’est investi pour monter des actions et en offrir les bénéfices à HCE. Il y eut des bols de riz, des tombolas, des concours de belotes, des ventes de gâteaux confectionnés par les élèves... Des interventions de sensibilisation et de présentation de l’association et de ses activités auprès des personnes handicapées se sont déroulées courant mars dans plusieurs lycées et en particulier celui de Lyon Pressin à  Saint Genis Laval (69) et du LEAP Les Mandailles à Châteauneuf de Galaure (26). Avec notamment plusieurs projections du film "pourquoi s’en faire une montagne ?" devant les lycéens et enseignants qui ont donné lieu à des débats intéressants. Les lycéens étaient partie prenante à 200% : les adultes soutenaient leurs idées et les aidaient à les réaliser mais les jeunes étaient d’abord force de propositions. Et étaient présents lors des évènements.

Deux belles journées
Combloux a été le point de départ d’une balade originale, les jeunes accompagnant cinq joëllettes pour une mini rando de six kilomètres. « 95 % du public ne connaissait pas l’engin, nous ne pouvions pas prévoir de « vraie » rando. Dans les joëlettes sur le départ : Claire, Serge, Sylvain, et Pascale ont accepté de faire confiance aux jeunes. Et Martine aussi. » commente Laetitia, de HCE. Afin de jouer la sécurité, des membres d’HCE ou apparentés accompagnaient : Nicolas, Christophe, Sylvain, Pascal, René, Daniel et Laetitia. « Nous avions pour mission de veiller sur les passagers, tout en mobilisant les lycéens et les adultes. Les EVS, responsables de l’encadrement, avaient tout de même prévu les gilets jaunes. Ils furent bien utilisés, le ton de la journée était donné… Arrivés sur le lieu du pique-nique, nous savions que la journée serait une réussite : des jeunes experts en pilotage, un repas copieux et partagé, un beau soleil incitant à la sieste, des discussions entre tous, » écrit Laetitia sur le blog HCE. Le lendemain, ils avaient prévu une course d’orientation.  « Eh oui, il y a aussi eu une CO – course d’orientation- et raide, en plus! Spontanément, les jeunes ont demandé à ressortir les joëlettes. Il était devenu évident qu’on pouvait partir ensemble, » se réjouit-elle.

Un projet mené par les jeunes de A à Z

Ce sont les jeunes qui ont créé la rando, la CO et toutes les activités autour, la soirée et ses animations. Avec un quizz musical, un coin tisane, une expo des photos de la rando, un stand déguisement, où les EVS furent loin d’être en reste d’ailleurs.  C’est lors de l’apéritif  (sans alcool) que le chèque de soutien a été remis à HCE : 11 700 euros. Du jamais vu ou presque pour HCE! Il représente six mois d’investissements personnels de la part des lycéens, mais aussi de leurs responsables. Six mois où les classes ont été sollicitées pour vendre des cases de tombola, manger des bols de riz, organiser des concours de belote. 6 mois où les temps libres des internes furent consacrés à la réflexion, à l’organisation de ces deux journées, à la recherche de lots. Avec un résultat concret.
 

Coup de chapeau reconnaissant
« Ces p’tits là, ils ont réussi à se mobiliser pour un projet qui leur tenait à cœur. Ils se sont impliqués, ils sont devenus responsables d’une idée, semée par Sylvain (membre de l’antenne de HCE l’Ain) auprès de sa cousine Sandra (EVS du LEAP de St Sorlin en Bugey (01), qui a pris racine dans ce milieu agricole favorable. Quelle joie de voir que là aussi, la mayonnaise HCE a pris! Nous remercions le CNEAP Rhône Alpes dans son ensemble, pour ce don historique, et surtout pour ce formidable accueil, ce fabuleux enthousiasme, cet engouement que vous avez su transmettre à vos élèves : continuez ainsi ! »
Qui mieux que cet hommage rendu par HCE pour dire BRAVO à ces jeunes ?
 

Publié le 03 octobre 2014