CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Bac pro en stage au Danemark

S'appuyant sur les dispositifs européens d'aide à la mobilité en Europe, depuis dix ans,des lycéens du LEAP Saint-Clair de Blain-Derval vont en stage au Danemark.

Cette année, treize élèves de 1ère Bac Pro Agroéquipements du LEAP Saint Clair de Blain-Derval (44) sont  partis en stage individuel de trois semaines en exploitation agricole. Certaines de ces fermes accueillent de jeunes français depuis la première année, en 2004. Pour d’autres, c’était la première expérience d’accueil d’élèves français.  La plupart de ces exploitations d’accueil sont en production laitière mais quelques unes sont en production avicole ou porcine. Dans tous les cas, les exploitants n’hésitent pas à associer fortement les élèves aux activités de la ferme malgré la barrière linguistique. L’école d’agriculture de Grasten, au sud du Danemark, est le point de rencontre des agriculteurs et des stagiaires en début et en fin de stage.

 

L’Europe en action

Cette année, les élèves sont arrivés en stage peu après le pic des travaux de printemps. Ils ont donc pu consacrer plus de temps pour développer les échanges avec les maîtres de stage. Ils ont également bénéficié d’une météo danoise particulièrement favorable. La fin du stage est toujours chargée d’émotion, preuve de la richesse de cette expérience. Le LEAP  Saint-Clair de Blain-Derval compte bien continuer à faire vivre ce partenariat danois en 2015 grâce au programme européen Erasmus + et à l’association France Europea.

Publié le 03 octobre 2014