CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Du théâtre hors du commun

Un lieu inédit. Une troupe de comédiens inattendue. Une performance remarquable. Un aréopage de spectateurs. Une belle réussite.

 

 

Les comédiens de l’ESAT et le lycée Saint Clair en représentation au CESE 

Les élèves de 2nde Bac Pro SAPAT ( Services au Personnes et Aux Territoires) du lycée Saint Clair de Blain-Derval ont eu l’opportunité de présenter un atelier théâtral dans l’hémicycle du Conseil économique, social, et environnemental, Place d'Iéna à Paris, en compagnie  des comédiens handicapées de l’ESAT de Blain. 
Sous la direction de la compagnie e-magine art vivant de Nantes et sous le regard attentif de Mme Ségolène Neuville, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, les élèves et les comédiens ont évolué dans l’hémicycle tantôt sur des rythmes effrénés, tantôt au ralenti, ponctués de textes de Léo Ferré ou Marcel Achard. Un évènement pour le moins inhabituel pour les conseillers présents à la session plénière sur la question : « Mieux accompagner et inclure les personnes en situation de handicap : un défi, une nécessité. »

Un vif succès
Enchantés du spectacle, ceux-ci ont chaleureusement applaudi les élèves et les comédiens. La ministre a souligné l’intérêt de l’atelier et expliqué que si elle-même et les conseillers avaient dû danser ainsi dans l’hémicycle, ils auraient sans nul doute paru handicapés. C’est à l’initiative de Mme Christel Prado, présidente de l’UNAPEI, que cette présentation a pu avoir lieu. Le travail proposé était le fruit d’un projet éducatif local financé par la communauté de communes de Blain.

Un beau travail collectif qui montre le talent de tous et l'implication des jeunes élèves, futurs professionnels au service des personnes.

 

Publié le 02 septembre 2015