CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Aider et partager avec les autres

Une semaine intense et mémorable, riche en émotions pour clôturer l'année des 2nde Pro SAPAT de St Pandelon avec un stage collectif d'éducation à la santé et au développement durable.

 

 

Belle semaine d'action et de sensibilisation pour les vingt élèves de Seconde Pro SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires) du Lycée Sainte Elisabeth de St-Pandelon (40). Tout commence par un état des lieux de leur alimentation qui révèle que pour huit élèves, les conseils d'une diététicienne seraient sûrement utiles. Les vingt jeunes partent visiter la ferme Danhil à Sorts en Chalosse après avoir été sensibilisés à la culture  raisonnée. La rencontre avec l'agriculteur et la déambulation parmi les diverses cultures sont instructives. Avant de partir, l'achat des légumes nécessaires au repas du lendemain est  réalisé. Ensuite, les professeurs et le directeur sont invités au repas préparé par les élèves : la table est belle, les menus sont joliment présentés et les mets sont excellents !

 

Randonnée avec Handilandes 2014
Le mercredi, ils partent pour la journée  à Soustons. Séparés en deux groupes, vêtus d'un tee-shirt  Handilandes 2014, ils accompagnent des groupes de personnes en situation de handicap en randonnée et en course d'orientation. Pour les récompenser de leur gentillesse et de leur efficacité, une glace et un tour en calèche leur sont offerts. Ils ont même eu la joie de retrouver des résidents de Majouraou.

 

Partage de paroles avec d'autres élèves
Le jeudi, direction Orthez pour un pique-nique au pied de la Tour Moncade en compagnie des intervenants des éditions « N'a qu'1 oeil », des élèves de la classe de troisième du Lycée  Agricole d'Orthez, de Myrthis et de Stéphanie d'ECLA Aquitaine, coordinateur du projet Blablabla. Après un repas en plein air, c'est dans la médiathèque Jean-Louis Curtis que l'écoute des paroles recueillies  pendant l'année scolaire dans quatre établissements est partagée par les deux classes.Un dernier regard sur les planches du lexique illustré et sonore « Le saviez-vous ? » exposées, un goûter partagé, et c'est le retour vers le Lycée. Chaque élève repart avec son exemplaire du livre-objet.

 

Une exposition photo de land'art

Le vendredi, c'est à Mont de Marsan que se termine leur semaine avec le vernissage de l'exposition « Sourires croisés »  à la résidence Majouraou. Cette exposition préparée par vingt-quatre élèves et treize résidents propose des photos des œuvres de land'art réalisées pendant l'année et leur dernière réalisation : l'arbre à CHARME. Les élèves remettent aux résidents un livre de recettes de cuisine qu'ils ont réalisé dans la semaine.

 Pierre Dufau, Président du C.A. de l’association L'autre regard, inaugure le vernissage en soulignant l’intérêt de ce projet qui a permis des liens très étroits entre des jeunes se destinant au métier de services à la personne et les résidents.Après un déjeuner partagé dans la joie et la bonne humeur, les montages vidéos réalisés par les élèves sont visionnés. Plein de souvenirs remontent à la surface, les ressentis sont échangés dans l'émotion partagée, tous veulent se retrouver l'an prochain.

Vient enfin moment des adieux : des adresses mail sont échangées, les embrassades sont chaleureuses, les larmes montent aux yeux de beaucoup, mais il faut partir ! Et vive les vacances.

 

 

Publié le 02 septembre 2015