CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Journées d'intégration

La rentrée, c'est les retrouvailles pour les uns et l'inconnu pour les nouveaux…Afin de faciliter les contacts et de relancer la dynamique de groupe, les journées d’intégration, entre sport, animation et découverte font merveille.

 

A l’exemple du Campus St Christophe de Masseube (32) qui a mobilisé les 123 jeunes qui composent les classes de 2nde GT en pleine nature gersoise. Au programme kayak, course d’orientation, parcours sportif…. Objectif ? Créer la cohésion du groupe pour la nouvelle année ! Et partir du bon pied pour une année de travail et de découverte.

 

Les Secondes Générales et Professionnelles du Lycée Saint Joseph de Limoux (11) se sont retrouvées autour d'une sortie culturelle locale à la découverte des clochers des alentours de Limoux déjà honorés par l’évènement Toques et Clochers : Cournanel, Pieusse, Pomas, Saint Hilaire, Notre Dame de Marceille…. L’objectif était de faire connaitre le patrimoine culturel à des jeunes de la région, de leur permettre de se rapprocher un peu plus de l’évènement d’envergure internationale qui mettra leurs clochers à l’honneur en 2015. Après un pique nique convivial, les élèves ont également pu pratiquer des activités sportives au lac de la Cavayère à Carcassonne.


Une journée riche en émotions, en rencontres pour lancer une bonne année scolaire !
Au LEAP Le Druet de Bucquoy (62) les classes de 3ème et seconde pro se sont réunies pour deux activités aussi surprenantes que ludiques : les élèves ont pu découvrir le Bumpy Foot c'est à dire du football où chaque joueur est au sein d'une bulle mais aussi du Laserwood c'est à dire un dérivé du Lasergame mais en plein air. Entre rires et activités sportives, les élèves ont pu apprendre à mieux se connaître.

Les professeurs et éducateurs du LEAP Sainte-Maure (10) ont animé tout un ensemble d’ateliers : information sur l’origine et l’histoire de Sainte Maure, visite des lieux et du domaine et jeux. Les énigmes ont amené les élèves à la ferme, autour du Melda, dans les sous-sols du château… Ainsi, l’ensemble des bâtiments s’est transformé, le temps d’une journée, en terrain de jeu géant ou activités ludiques et pédagogiques se sont succédées jusqu’au repas convivial partagé entre l’équipe éducative et les élèves avant qu’un feu d’artifice vienne clore cette journée.


Pendant la première semaine de classe, les élèves de 4ème et de 3ème  qui avaient fait leur rentrée au Lycée Saint Clair Blain Derval (44) ont pu découvrir le centre équestre de Juzet. En effet, dans le cadre des journées d’accueil et  d’intégration, ils ont pu se familiariser avec certains de leurs enseignants.  Cet après-midi décontracté a permis aussi de créer du lien entre les élèves afin qu’ils fassent connaissance par le biais d’une activité ludique, de pouvoir monter et apporter les soins aux chevaux, de connaître le matériel utilisé propre au milieu équin. En fait, ils ont mis le pied à l’étrier ! Avec l’expérience, les enseignants vérifient que les journées de cohésion permettent plus rapidement aux élèves de non seulement  se connaître mais aussi de pouvoir travailler dans une ambiance de partage et d’écoute plus importante.

Publié le 02 septembre 2015