CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Reconstruction d'une chapelle

Les travaux de la Chapelle du Lycée Agricole Privé Tricastin-Baronnies (26), faisant suite à l’incendie de juin 2013, se sont achevés et la réception des travaux a eu lieu fin août. Un moment important pour tous les membres de l’établissement.

Sept mois et demi ont suffi aux différents corps de métiers pour effacer les ravages du feu. Les entreprise spécialisées dans les monuments historiques motivées par ce chantier hors normes et inhabituel, ont livré un ouvrage magnifique ! La rénovation de la chapelle a contribué à créer un lieu riche en couleurs et en sens, tout en préservant les œuvres qu’elle abritait. En effet, les anciennes fresques murales qui ornaient le cœur de l’édifice ont été conservées et protégées de méfaits du temps par un doublage. Celui-ci est à présent, le support de fresques colorées, rappelant la mission éducative des Frères Maristes et l’ouverture à l’universel dont ils font preuve par leur présence dans les divers pays du monde, symbolisée par les drapeaux qui ornent deux des murs du lieu. Les vitraux qui avaient souffert du feu, ont été restaurés. Ainsi, la façade donnant sur le Courreau arbore fièrement les vitraux d’origine, alors que celle ouvrant sur la cour du lycée est agrémentée de nouveaux vitraux.
Le lieu est enfin prêt à accueillir les élèves et personnels de l’établissement pour cette nouvelle année scolaire. Si l’usage de la chapelle du lycée Agricole Privé Tricastin-Baronnies (26) est réservé aux élèves, les portes en seront ouvertes à la population de Saint-Paul-Trois-Châteaux à l’occasion des Journées du Patrimoine, le samedi 20 septembre 2014. C’est avec une grande joie que les Frères Maristes,  le Conseil d’Administration et toute la communauté éducative de l’établissement  accueille cet édifice riche en couleurs.
 

Publié le 02 septembre 2015