CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

APCA - Chambres d'Agriculture

Septembre 2014 : Signature de la seconde charte entre les Chambres d’Agriculture et les acteurs de l’enseignement agricole en remplacement de celle signée en 2011. Les trois fédérations du privé étaient présentes avec Mireille Riou-Canals, DGER.

Les Chambres d'agriculture et les établissements d'enseignement agricole privés entendent donner un nouvel élan à leur politique partenariale.
La charte a pour objectifs d'initier, de renforcer et de promouvoir :

  • la vocation professionnelle de l'enseignement agricole en développant les liens entre les professionnels du secteur agricole et les établissements d'enseignement,
  • la vitalité des territoires ruraux par des actions touchant aux domaines d'animation/formation/développement des différents partenaires,
  • les innovations par une synergie renforcée entre développement et formation, en articulation avec la recherche,
  • la mobilisation des réseaux dans le respect des initiatives locales.

Les partenariats pourront intégrer d'autres organismes tels que les acteurs de l'enseignement supérieur et/ou de la recherche, les conseils régionaux, les conseils généraux ou les organisations associatives. Le multipartenariat est à développer dans l'intérêt des élèves, les apprentis et les stagiaires tout autant que les professionnels du secteur agricole.

Dans ce contexte, les partenaires signataires de cette charte entendent contribuer ensemble aux enjeux suivants :

  • Assurer le renouvellement des acteurs économiques et sociaux porteurs du développement des territoires,
  • Former tout au long de la vie des individus autonomes, capables de maîtriser des situations professionnelles complexes, des individus acteurs du changement,
  • Enseigner à produire autrement pour accompagner la transition vers une agriculture garante de la triple performance économique, sociale et environnementale,
  • Identifier, valoriser et transmettre les savoir-faire et les pratiques professionnelles innovants.

L'ensemble de ces éléments est à articuler avec l'action des chambres d'agriculture, visant pour la période 2014-2020 à promouvoir une agriculture alliant performance économique, sociale et environnementale, telle que formulée dans le contrat d'objectifs des Chambres d'agriculture pour les programmes de développement agricole et rural 2014-2020 signé le 10 décembre 2013 entre le Ministre chargé de l'agriculture et le Président de I'APCA.

 

A l'occasion de la signature, François Paliard, Président du CNEAP, a adressé ses remerciements pour cette initiative et s’est félicité de sa conclusion en indiquant cependant deux points de vigilance :

  • Il a rappelé l’importance du travail local entre les chambres et nos CNEAP-Région dans le cadre de la consultation qui sera organisée auprès des professionnels sur la carte de formation initiale dans le cadre de la décentralisation.
  • Il a également indiqué que l’offre de formation continue etd’apprentissage devait faire l’objet d’une discussion en amont afin d'éviter, sur certains territoires, des offres pléthoriques ne correspondant plus aux besoins et surtout engendrant une concurrence préjudiciable aux établissements et aux centres de formation consulaires.

"Il reste maintenant à faire vivre cette charte tous ensemble, déclare Philippe Poussin, Secrétaire général du CNEAP, comme en 2011, nous avons demandé qu’au moins une fois dans l’année, un point soit fait sur l’enseignement agricole au sein de chaque chambre. Avec les deux points de vigilance signalés par le président, cette obligation est encore plus impérative. Il appartient à chaque CNEAP-Région d’y veiller.

Publié le 19 décembre 2014