CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Enseignement agricole à Madagascar

Invités à célébrer les des 25 ans du syndicat professionnel agricole malgache FIFATA, Philippe Poussin et une délégation de FERT se sont envolés vers Antsirabé, pour faire avancer le dossier de l'enseignement agricole sur la Grande Ile.

Au programme de ce séjour de célébration et de prospective, une réunion de travail avec le Ministère de l'Agriculture malgache sur formations agricoles à Madagascar. A savoir que dans cette île où plus de 75% de la population vit de l'agriculture sans qu'aucune formation agricole ne soit mise en oeuvre par le gouvernement.

Pourtant quatre  collèges d'enseignement agricole existent sur la Grande Ile depuis dix ans. Ce sont des établissements qui ont été créés par le CNEAP, avec l'appui de FERT (ONG agricole pour le développement rural) et le syndicat FIFATA. A ce jour, les quatre établissements d'enseignement professionnel accueillent près de 300 jeunes futurs agriculteurs en formation productions végétales et élévage. Leur scolarité est financée par le réseau CNEAP et par les familles d'agriculteurs.
Cette expérience réussie interpelle les pouvoirs oublics malgaches qui souhaitent donc, lors de cette réunion de travail, étudier la mise en oeuvre d'un véritable enseigenemnt professionnel agricole à Madagascar à partir de cette expérience.
Un autre point sera abordé lors de cette rencontre : la possible ouverture d'un cinquième collège agricole.
Monsieur Roland,président de FIFATA, dont le syndicat est impliqué dans la formation et la professionalisation des agriculteurs , se réjouit de l'appui technique et opérationnel du réseau CNEAP et de l'ONG FERT, au service de l'avenir des agriculteurs malgaches.
 

Publié le 02 septembre 2015