CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

DEES, une formation sur mesure

Avez-vous entendu parler d'un programme de formation qui s’adapte aux besoins des entreprises et des étudiants ?


Le DEES « Diplôme Européen d’Études Supérieures » ouvre des portes sur de nouvelles perspectives en milieu professionnel. En septembre 2014, le Lycée Saint Clair de Derval (44) a ouvert cette nouvelle formation en un an qui alterne les temps en centre de formation 14 semaines, soit 420 heures) et les périodes consacrées au projet au sein d’une entreprise.


Plus personnalisé qu'une licence, le DEES offre un diplôme individuel, sur la base des exigences de chaque étudiant. Cela leur permet de proposer des solutions aux employeurs en lien avec leur projet individuel.


Une grande partie des cours est consacrée à la compréhension technique de l'équipement agricole et industriel. Cela peut inclure une grande variété de sujets : la maintenance, les modifications de conception, le contrôle de la qualité, la santé et la sécurité au travail, le marketing, et la communication.


En raison de l'importance de la langue anglaise dans le monde des agroéquipements et industriels, le diplôme se base principalement sur la pratique de cette langue. De la compréhension des manuels d'instruction en passant par la relation avec les clients internationaux, ou encore l'utilisation de logiciels anglais, la maîtrise de la langue est impérative pour progresser dans le milieu.


Afin de renforcer les connaissances des étudiants en matière d’Europe et d’institutions, le programme de formation prévoit une visite à Bruxelles. Des visites sont également programmées, dans les secteurs agricole et industriel pour évaluer les compétences professionnelles requises.


À la fin de la formation, les étudiants ont une démarche plus professionnelle incluant autonomie, confiance et motivation dans leurs pratiques de travail. Avec les connaissances acquises, ceux-ci sont en mesure de progresser dans leurs carrières spécialisées, incitant leurs entreprises d’accueilà développer de nouvelles techniques novatrices.

Publié le 02 septembre 2015