CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

L’homme et le milieu

Après une première sortie de trois jours sportifs destinée à créer du lien entre eux, les élèves de terminale du LEAP Bonne-Terre de Pézenas (34), sont entrés dans le vif du sujet en allant sur le terrain réaliser une étude du milieu.

La journée organisée dans le cadre de l’animation du DOCOB Natura 2000 Salses-Leucate a débuté par l'analyse des parcelles d'une manade. Rappelons qu’une manade est un troupeau libre de taureaux, de vaches ou de chevaux conduit par un gardian, notamment en Camargue.
Sur place, les élèves ont compris combien les choix du manadier pouvaient influencer la composition des prairies observées. L'éleveur a témoigné des difficultés qu'il avait à gérer les rotations de ses pâturages dans le cadre des mesures agro - environnementales. Il considère qu'au final le troupeau bénéficie du programme avec des pâturages plus denses et plus riches.

Les élèves ont poursuivi leur étude sur la zone naturelle à proximité du terrain militaire de Saint Laurent de la Salanque en s’investissant concrètement dans une action environnementale de lutte contre les plantes envahissantes.
« Lorsque nous sommes arrivés sur le site c’était décourageant ; tout autour des griffes de sorcières (carpobrotus sp.) » précise une élève. A la base décorative cette plante anéantit la biodiversité. C’est donc sans se décourager qu’élèves et enseignants sans oublier le chauffeur du bus, tous équipés de gants et de sacs poubelle, se sont lancé à l’assaut de cette plante rampante et envahissante. La mobilisation a fait son effet et c'est avec une réelle satisfaction que le groupe a chargé deux bennes de cette plante envahissante, laissant ainsi apparaître une zone nettoyée.

Après tant d’efforts, place à un pique-nique bien mérité pour reprendre des forces avant de visiter la maison de l'étang de Leucate. Une nouvelle occasion de découvrir les milieux diversifiés de cet espace, la richesse faunistique et floristique, les fragilités liées à l'histoire du cordon littoral et aux actions de l'homme et les mesures prises par ce dernier pour protéger le milieu. 
La protection des milieux et de la biodiversité est gérée par le syndicat Salse Leucate qui cherche, avant tout à faire cohabiter tous les acteurs du milieu : pécheurs, conchyliculteur, chasseurs,  touristes, véliplanchistes ...
Un bel exemple de concertation dans le cadre d’une démarche environnementale de qualité.

La journée en quelques chiffres :

  • 6h dont 1h30 de chantier
  • 25 participants
  • 400 m² de surface traitée en plein       
  • 300 m² de surface contrôlée (germination)
  • 12m3 extraits

Pour découvrir un peu plus le site, rendez-vous sur le site du Syndicat Rivage : http://rivage-salses-leucate.fr

Publié le 02 septembre 2015