CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

L'Art de la table

Dans le cadre du projet « comprendre un musée » et avant d’entamer un projet artistique, les élèves de la classe de seconde professionnelle SAPAT - Services Aux Personnes et Aux Territoires du Lycée Sainte Élisabeth de Saint Pandelon (40) ont visité le musée départemental de la faïence et des arts de la table de Samadet.


Ils ont été reçus par Frédérique Belotti, chargée de la communication et du service éducatif, et par Vincent Belloc, chargé de l'accueil et de l'animation des groupes.
La manufacture royale de Samadet date de 1730. De 1733 à 1831, on y fabrique de la faïence. En 1968, est créé le musée de la faïencerie par l'association du comité de la faïencerie qu'elle anime en valorisant trois types de collection : les faïences de Samadet, les arts et les traditions populaires, et la céramique.


Après la présentation du musée, les élèves ont entamé la visite des différentes salles d'exposition : dans la salle des faïences de Samadet, le service éducatif questionne les jeunes sur la présentation des œuvres, les formes, les couleurs, les cartels, … dans les salles consacrées aux arts de la table, tous les sens sont mis en éveil ! cinq tables sont dressées, agrémentées des senteurs issues de plats cuisinés et complétées par des documents audiovisuels éclairant le visiteur sur la gastronomie, les us et coutumes depuis le Moyen Age jusqu'au XXIe siècle.


Une nouvelle fois, les élèves sont sollicités pour faire part de leurs impressions et avis sur la mise en scène des salles, les matériaux présentés, les accessoires, les décors …
Une démonstration de fabrication et de décoration de faïences, par les bénévoles du Comité de la Faïencerie, complète la visite : préparation de l'argile, estampage ou moulage, démoulage, ébarbage et lissage, cuisson. On obtient alors le biscuit. Viennent ensuite les étapes de l’émaillage par trempage, puis l’application d'un poncif et enfin la décoration à la peinture.


Pour clore cette visite, les élèves ont eu l’opportunité de participer à un atelier peinture sur assiette, ce qu’ils attendaient d’ailleurs avec une certaine impatience !
Chaque élève a appliqué l'esquisse réalisée sur une assiette prévue à cet effet, puis a dupliqué son décor à l'aide d'un papier carbone avant de le colorer au pinceau.
Ravis, les élèves ont emporté avec eux leur création et vont pouvoir maintenant commencer leur projet : imaginer et créer leur propre art de la table.

Publié le 02 septembre 2015