CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

La ferme du futur

Rendez-vous en Suède dans le cadre d'un programme Comenius permettant à des élèves de différentes nationalités de travailler sur un projet commun

Treize élèves de première Bac Pro agroéquipement du LEAP Blain Derval (44), accompagnés de deux enseignants, sont partis en Suède pour peaufiner la ferme du futur dans le cadre du programme COMENIUS « New Farm ». Ils ont été accueillis par les élèves suédois et ont retrouvé neuf élèves italiens et leurs professeurs pour travailler ensemble sur le projet.

 

En effet, ce séjour s’inscrit dans le cadre d’un partenariat multilatéral du programme européen COMENIUS dont le LEAP Blain Derval est coordinateur. Le projet a été déposé en janvier 2013 auprès de l’agence 2e2f et a été approuvé en juin de la même année. Le lycée de Nordvik en Suède et le lycée "Fabio Bocchialini" de Parme en Italie sont les deux autres partenaires de ce projet. Une première rencontre  a eu lieu à Derval en avril dernier et le séjour suédois constitue la deuxième étape de ce projet.

 

Cette semaine en Suède a été l'occasion de découvrir la région du Västernorrland, située à 400 kilomètres au nord de Stockholm, où se trouve l'école de Nordvik, partenaire du programme.
Les élèves ont eu l’opportunité de visiter une exploitation laitière typique suédoise, de découvrir la montagne Skule ou encore de se familiariser avec les différentes activités pédagogiques proposées à l'école.

Certaines de ces activités ont d’ailleurs surpris les élèves français : apprentissage du tir et de la pêche, élevage et soins aux NAC - Nouveaux Animaux de Compagnie. Plus classiquement, ils ont retrouvé les formations en élevage bovin, équin et ovin dispensées à Nordvik.

La grande autonomie laissée aux élèves internes a suscité de nombreux commentaires de la part de nos petits français habitués à avoir un encadrement plus « serré », comme ils l’ont eux-mêmes précisé.

 

Des moments d'échanges et de convivialité ont émaillé cette semaine riche en découvertes, le plus souvent en anglais. L’occasion pour les élèves de parfaire leurs apprentissages.

 

La dernière étape de ce partenariat aura lieu en mai prochain en Italie, à Parme pour la présentation finale de la ferme du futur. Réfléchir ensemble sur l’avenir des exploitations agricoles à l’échelle européenne est en effet le fil conducteur de ce projet. Ce travail commun a été possible grâce à la contribution financière de l'union européenne à travers le programme COMENIUS.

 

Pour en savoir +, rendez-vous sur le site Internet du projet en cliquant ici

Publié le 02 septembre 2015