CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

BASF

François Paliard, président du CNEAP a signé, avec les représentants de BASF-Agro France une convention le 17 septembre 2013 avec trois objectifs principaux :

  • Favoriser l’accueil de stagiaires et le recrutement de jeunes diplômés
  • Développer des projets techniques et scientifiques contribuant à l’agriculture durable
  • Appuyer la stratégie Agriculture durable de BASF Agro pour des actions de formations réciproques.

Cette démarche est importante pour nos établissements et nos élèves parce qu’elle favorise un rapprochement évident entre le monde de l’enseignement et celui d’un secteur industriel partenaire de certaines de nos filières de formation.

 

Sur leur proposition, nous avons accepté avec joie une visite de leur plus grand site industriel en Allemagne, à Ludwigshafen près de Mannheim.
Ville dans la ville, cette plateforme multimodale de production et de recherche, accueille 45 000 salariés,  soit le quart de la population urbaine.

 

L’organisation y est impressionnante. Site de production de chimie lourde, l’usine représente un risque et une  certaine  dangerosité ; les modalités de protection des personnes et des infrastructures sont extrêmement strictes.
Plus de 200 pompiers, un hôpital, des structures de soins divers sont prévus. Une ville avec des embrouillages, trois ports privés sur le Rhin et une gare de triage qui ferait envie à bien des communes. Des restaurants, des crèches,… !

 

Si cette démesure peut avoir des aspects effrayants, elle est avant tout le signe de la maitrise par cette entreprise de leur domaine de compétence et d’un très grand professionnalisme. Une certaine sérénité règne sur le site.

 

Il faut maintenant faire vivre cette convention et la décliner dans les régions. Les correspondants régionaux de BASF et les DREAP créeront le lien nécessaire pour faciliter les démarches pédagogiques des équipes des établissements.

 

Vous remarquerez que le 3ème point de la convention intéresse directement nos pratiques diversifiées d’approche de la réalité de la production agricole. Curieusement un tel groupe a besoin également de nous !
Profitons de ce partenariat.

 

Philippe Poussin, secrétaire général du CNEAP

Publié le 18 novembre 2014