CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Drones et secteur agricole

Les drones occupent une place de plus en plus grande dans le ciel. Quels sont leurs intérêts pour le secteur agricole. Quelques éléments de réponses apportés par des étudiants de BTSA GDEA

"Les drones sont au Lycée Saint Clair de Derval (44) ! Une chose est certaine, il va falloir apprendre à travailler avec eux.

 

Même si la législation ne facilite pas encore leur utilisation surtout dans un cadre professionnel, les intérêts sont majeurs pour le milieu agricole.

Citons notamment : l'optimisation des apports d'azote, la mesure de la chlorophylle via l'infrarouge, le dénombrement, les analyses d'hydrométrie, les repérages des nuisibles, le calcul des dégâts agricoles, et enfin, différentes tâches liées à la cartographie (calculs de cubatures, photogrammétrie etc.).

 

Des solutions par satellites offrent des prestations du même type, mais il faut reconnaître que les drones ont plusieurs avantages : précision de l'ordre de quelques centimètres (au lieu du mètre pour FARMSTAR), réalisation des missions immédiatement, utilisation possible par temps nuageux, dimensions des parcelles étudiées en corrélation avec un plus grand nombre d'exploitations. Autant d’avantages incontestables

 

L’information fait aux étudiants de BTSA GDEA - Génie des Equipements Agricoles a permis de lister les multiples compétences nécessaires pour l’utilisation des drones du type "aile volante" ou "multirotor". Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles sont aussi nombreuses que pointues : la partie théorique de la licence de pilote d'ULM, les multiples autorisations nécessaires (DGAC, préfecture), les bases de pilotage, la programmation des vols (Waypoint GPS via l'informatique), sans oublier l'interprétation agronomique des données représentent le minimum requis pour utiliser ce type de matériel dans l'agriculture aujourd'hui et davantage demain."

Une solution à ne pas négliger donc !

Publié le 02 septembre 2015