CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Médailles et hommages

L'émotion était grande le lundi 1er décembre à l'occasion de l'inauguration du laboratoire du LATP LaSalle de Levier et de la remise de plusieurs médailles aux personnels du lycée

Le 1er décembre, de nombreuses personnes ont rendu hommage au Frère Claude Ledentu au LATP LaSalle de Levier (25). Plus de 80 personnes étaient présentes pour l’inauguration du laboratoire dédié au Frère Claude Ledentu, en présence de Philippe Poussin, secrétaire général du CNEAP et de la famille du frère Claude.

C’est non sans une grande émotion qu’une plaque commémorative a été dévoilée à cette occasion par les sœurs du Frère Claude Ledentu et Yves Duthoit, actuel directeur du lycée.

 

Frère Claude Ledentu a été à l’origine de la création du laboratoire en 1970 et premier directeur de l’institut rural, aujourd’hui lycée LaSalle. Sa présence en qualité d’enseignant à Levier de 1958 à 1984 a participé à la formation de nombreux jeunes, les initiant aux sciences naturelles, à la découverte des roches et la recherche de fossiles dont il a laissé une riche collection au lycée et en leur laissant le souvenir d’un Frère au parcours de vie tout à fait exceptionnel.

Il a été un animateur hors pair pour toute une jeunesse catholique en milieu rural en communauté de Frères à la cure de Mignovillard. Le canton de Nozeroy, pendant 10 ans, a bénéficié de ses services. JAC, MRJC ont connu sous son impulsion, un fort dynamisme, un foisonnement d’idées, de moments de convivialité et de découverte nature, avec les « cailloux et fossiles » des calcaires du Jura, les camps en montagne. En 1984, Frère Claude est parti pour le Nord Cameroun, à Lara, afin de fonder un centre de formation professionnelle au service des plus démunis. En 2002, son engagement s’est poursuivi à l’est du Cameroun, à Diang, puis auprès de la minorité Pygmées. Affecté par des problèmes de santé, il est rentré en France et a fini sa vie à la communauté des Frères de Besançon où il est décédé en 2010.

 

Jean Pierre Gurtner a retracé les grandes étapes de sa vie, honorant de sa mémoire, le laboratoire du lycée qui porte ainsi son nom avec ses dessins, ses collections, sa croix. Pour les jeunes, il est le symbole d’un parcours de vie hors norme. Sa personnalité et son humour n’ont pas laissé indifférentes les personnes qu’il a croisées.

 

A ce vibrant hommage a succédé une remise de médailles, moment également chargé d’émotion pour les personne honorées.

Ainsi, Philippe Poussin a remis la médaille d’Or du CNEAP à Pierre Perrot pour 17 ans passés à la présidence du Conseil d’administration du lycée, collège et école primaire de Levier. Sous son impulsion a été construit le bâtiment d’internat des filles d’une capacité de 100 places, très moderne et fonctionnel. La rénovation complète du self et de la salle de restauration apportent également aujourd’hui un confort très apprécié des élèves et étudiants. La rénovation du laboratoire et la création du hall technologique d’élevage, actuellement en cours de construction complètent la modernisation de l’établissement. Arrêtant son engagement et ses responsabilités, il a été chaleureusement remercié par l’ensemble de la communauté éducative

Yves Duthoit, directeur du Lycée a remis une médaille d’argent à Hélène Magnenet pour 16 années de responsabilité en qualité de cadre éducatif, puis d’assistante de direction au lycée. Un engagement de tous les jours dans les tâches administratives mais également dans la Pastorale, la Fraternité Lasalle et l’éducation envers les jeunes.

Quant à Pierre Bouveret, enseignant, il a reçu la médaille d’argent des mains de Rémy Marion, Président du Conseil d’administration, pour 23 années de présence dans l’établissement et plus particulièrement pour son rôle de coordinateur de cycle BTS ACSE depuis 1998.

 

Ces remises de médaille montrent une nouvelle fois l’attachement des personnels à l’enseignement agricole privé et aux lycées du réseau CNEAP.

Une œuvre à poursuivre et à valoriser toujours plus !

Publié le 02 septembre 2015