CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Formation et territoire

L'enseignement agricole répond aux besoins des territoires. Les liens entre les deux sont très étroits. La preuve avec l'ouverture d'un BTSA Développement Animation des Territoires Ruraux dans un lycée de d'Eure et Loir

A la rentrée scolaire 2014, le LAP Efagrir Franz Stock de Mignières (28) a élargi son offre de formation avec l’ouverture du BTSA Développement Animation des Territoires Ruraux - DATR. L’occasion pour le lycée d’organiser un happening en présence des différents acteurs et partenaires impliqués.

 

Rappelons que le BTSA DATR est orienté vers les activités professionnelles liées au développement des territoires ruraux et visant à valoriser les compétences d’animation et de médiation, de communication et de gestion de petites structures. D’ores et déjà, de nombreux défis et projets exprimés par les commanditaires locaux attendent les étudiants…

 

La commune de Mignières, village de Chartres, présente toutes les dimensions de la ruralité, des nouvelles ruralités, avec un dispositif Cœur de Village visant à soutenir le développement du monde rural et à adapter les structures aux besoins nouveaux des populations résidantes. L’ouverture du BTS répond donc à un réel besoin local en termes de compétences.

 

La présence de Didier Garnier, maire de Mignières, a de ce fait été très appréciée, confortant la contribution des lycées agricoles au développement local.

D’autres personnalités ont répondu présentes : Eric Gernez, Président de l’OGEC du Bassin Chartrain, Véronique Leveillard, Vice-Présidente de l’OGEC du Bassin Chartrain, Olivier Maurin, Délégué Régional de l’Enseignement Agricole Privé, Isabelle Dodin, Directrice du Lycée Agricole Privé Gabriel Bridet d’Anet (28) - un autre lycée du réseau CNEAP et Xavier Marin, Directeur du Lycée Agricole Privé de Chateaudun - également issu du réseau CNEAP.

 

Brigitte Lecourt, Directrice du Lycée Efagrir Franz Stock a investi le « parrain » de cette première promotion en la personne de Matthieu Aleppé, étudiant-apprenti en Master 2 « Gouvernance territoriale » à l’Université François Rabelais de Tours, et actuellement salarié de la Communauté de Communes du Pays de Combray.

 

La première promotion d'étudiants est maintenant bien lancée !

Publié le 02 septembre 2015