CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Cure théâtrale

Immersion dans le monde du théâtre et de ses auteurs pour des élèves du LPP Kerguénec. L'occasion d'éveiller des vocations ou simplement de partager de bons moments

C'est quoi une stichomythie* ? Quel est ce mot étrange prononcé par Stéphane Jaubertie, auteur de théâtre contemporain et président du jury du 15ème Prix d'écriture théâtrale de Guérande le 23 mai prochain ?

C'est la question posée par les élèves de première Bac Pro SAPAT – Services Aux Personnes et Aux Territoires lors de leur rencontre avec l’auteur, entre autres d’« Un chien dans la tête », pièce mise en voix à l’occasion de cette rencontre.

Cette histoire est celle d’un garçon, dont le père, enfermé dans sa folie, ne quitte plus la chambre, et dont la mère se cache derrière un mur de mensonges. Lui-même ne veut plus sortir : il a honte. Dehors, les autres voient, entendent, parlent. C’est dans un jardin, immense et secret, que le fils va trouver refuge. C’est là qu’il va apprendre à dépasser sa honte…

 

Un chien dans la tête est né d’une rencontre entre un auteur et un metteur en scène. Évitant sans cesse le réalisme, l’écriture de Stéphane Jaubertie offre une vision intime et poétique du monde. Olivier Letellier se frotte à cette écriture pour déployer un théâtre de récit et de marionnettes. Une mise en scène ouverte sur l’imaginaire, dans laquelle chacun pourra lire son histoire et dessiner son propre chemin.

 

Ainsi, les élèves se sont aventurés dans la tête de ce fils, découvrant avec surprise d'étranges individus s'invitant dans son jardin, mais pas n'importe quel jardin : son jardin secret !

 

Autre grand moment en vue dès le mois de janvier. En effet, les élèves travailleront avec Frédéric Béchet du théâtre Athénor, afin de préparer une lecture chorale d'un extrait de Livère, toujours du même auteur. Ils feront une représentation devant une classe de jeunes élèves participant à « Je lis du théâtre ».

Les élèves de cette classe de première participent chaque année, depuis 12 ans déjà, avec plaisir et enthousiasme, aux manifestations proposées par le service culturel Athanor dans le cadre du Prix d'écriture.

 

Mais ce ne sont pas seulement les élèves de première qui ont pu vivre cette immersion théâtrale puisque ceux de troisième ont également rencontré Stéphane Jaubertie dans le cadre du projet « Je lis du théâtre » en partenariat avec la médiathèque Samuel Beckett. Le comédien a alors pris le pas sur l'auteur en prodiguant aux élèves quelques conseils à travers des exercices improvisés.

Beaucoup d'autres collégiens ou écoliers participent à ce projet et ont ainsi découvert le texte Livère parmi sept pièces d'auteurs différents. C’est parmi ces sept pièces que la classe sera invitée à choisir son coup de cœur … verdict du vote le 9 juin prochain !

 

Dernier acte de ces rencontres théâtrales, la présence des élèves de troisième à la représentation de la pièce Folkestone au théâtre Jean Bart de Saint-Nazaire. Elle a été suivie d'un échange convivial avec les comédiens.

La semaine précédente, les élèves avaient déjà accueilli la pièce « De la salive comme oxygène » de Pauline Sales, jouée dans leur propre salle de classe et pour leur plus grand plaisir !

 

Cette immersion théâtrale a grandement plu aux élèves qui s’impatientent déjà … A quand la prochaine sortie au théâtre, A quand la prochaine rencontre avec un auteur, avec un comédien ?!

 

 

* « Une stichomythie est une partie de dialogue d'une pièce de théâtre versifiée où se succèdent de courtes répliques, de longueur à peu près égale, n'excédant pas un vers, produisant un effet de rapidité, qui contribue au rythme du dialogue. Elle s'oppose ainsi à la tirade »

Publié le 02 septembre 2015