CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Guide des Besoins Educatifs Particuliers

Ce guide apporte un soutien aux démarches pédagogiques et éducatives menées dans les lycées. Nous vous invitons à le consulter et à le diffuser à vos équipes !

Les établissements du CNEAP partagent les mêmes valeurs inspirées par l’humanisme chrétien et les mêmes engagements portés par le projet d’établissement spécifique à chacun.

Le projet du CNEAP traduit, au-travers de ses orientations, un certain nombre de facettes opérationnelles de ces valeurs.
Dans l’ensemble de nos communautés nous savons accueillir la « différence », le handicap, les particularités de chacun qui demandent une attention éducative…


Un groupe de travail du CNEAP « Besoins Educatifs Particuliers » (BEP) a mené des réflexions pour que les communautés fassent vivre cette dynamique d’accueil et d’accompagnement de ces publics au sein des établissements.

 

Nombres de questions se posent sur l’inclusion et la différenciation, l’individualisation, l’adaptation et les décloisonnements réalistes, sur les situations professionnelles, sur les évaluations différenciées, sur la certification, les diplômes, le livret professionnel de compétences, etc.

 

Sans attendre que tout soit résolu, le groupe de travail "Besoins Educatifs Particuliers" souhaite dès aujourd'hui rendre plus lisible le travail réalisé dans les établissements en ouvrant un espace dédié : http://www.besoinseducatifsparticuliers-cneap.fr

Ses objectifs sont les suivants :

  • rendre compte des travaux du groupe de travail CNEAP,
  • faire le point sur l’actualité et les évolutions,
  • présenter des ressources utiles (textes de références, documents de travail, liens avec d’autres sites spécialisés),
  • partager les expériences, les questions et les pistes de réponses.

Par ailleurs, il est apparu intéressant, pour le groupe de travail, de valoriser le partenariat du CNEAP avec la mission Handicap de l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais pour deux raisons :

  • La prise en compte des BEP s’inscrit dans une ambition d’accompagnement dans des parcours de réussite pour tous, Dans les lycées du CNEAP, cela concerne les élèves depuis les classes de 4ème-3ème jusqu'à l’enseignement supérieur.
  • La « co-écriture » d’un guide pratique qui donne quelques repères et conseils visant à favoriser l’accueil et l’accompagnement d’élèves à BEP ou d’étudiants, d’apprentis, d’adultes en situations particulières.

Ce guide – sans être exhaustif – pourra d’ailleurs être enrichi de façon numérique par les équipes des établissements du CNEAP (conseils et/ou précisions sur tels ou tels maladies, handicaps, besoins).

 

Sans plus attendre, nous vous invitons à prendre connaissance de ce guide ci-dessous et à le diffuser à l'ensemble de vos équipes.

 

Retrouvez l'ensemble des informations du Pôle Formation Education en cliquant ICI

Publié le 19 décembre 2014