CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Solidarité Internationale

La semaine de la Solidarité Internationale qui a eu lieu fin novembre a généré de nombreuses initiatives dans les établissements du CNEAP, à l'image de la journée organisée à Saint Palais

Belle journée à l’Institut Jean Errecart de Saint Palais (64), que celle consacrée à la Solidarité Internationale. Les élèves des lycées de Saubrigues (40), Saint Jean Pied de Port (64) et Mauléon Licharre (64) se sont associés à cette rencontre ainsi que l’Association BLE. Elsa Lauga, coordonnatrice du réseau EADR-SI pour l’ONG FERT, était également présente.

 

En amont de cet événement, les élèves de Seconde Professionnelle CGEA - Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole avaient été sollicités, pour préparer l’ouverture et l’organisation de la Journée. Le thème choisi cette année par l’ONU était celui des « agricultures familiales », sujet également retenu par les élèves du Lycée.

 

Six ateliers ont rythmé la journée. Trois étaient animés par des étudiants de BTS de Saint Palais, trois autres par des élèves de Bac Pro. Grâce à un beau voyage en images sur les cinq continents, les étudiants ont présenté leur vision, et parfois même leur implication personnelle au sein d’actions humanitaires très variées auprès du public composé de représentants d’ONG et d’une centaine de jeunes de l’établissement.

 

Ainsi des témoignages de pompiers solidaires, une projet d’hôpital au Maroc, des actions contre la déforestation en Inde ou de transformation agroalimentaire en Haïti (via l’Association « Kombit pour Haïti ») ont été présentés tout au long de la matinée. Au Sénégal encore, c’est un projet de plateforme pour handisport qui focalise l’énergie de l’Association « Chêne & baobab ». Maylis Lachausée, étudiante en 2ème année de BTS GPN - Gestion et Protection de la Nature, de retour en France après trois mois de stage en Inde, poursuit, quant à elle, son engagement pour le compte d’une école rurale nécessitant fonds et fournitures scolaires.  

 

Sous un soleil radieux, la journée s’est poursuivie autour d’activités sportives fédératrices sur les différents sites : basket, tennis de table, football et rugby flag sur le terrain communal d’Arbérats ; et s’est achevée par un  goûter convivial en provenance directe des producteurs locaux bien entendu !

La thématique de la journée a été respectée de A à Z !

Publié le 02 septembre 2015