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Parcours 4eme / 3eme

dans l'enseignement agricole

Une pédagogie professionnelle adaptée à l’âge d’entrée

 

Une très bonne nouvelle : plus de critère d’âge pour entrer en 4ème ou 3ème dans l’enseignement agricole !

Le décret  supprimant la limite d'âge d'accès des élèves dans les classes de 4ème et de 3ème de l'enseignement agricole est une grande victoire.
Le secrétaire général du CNEAP, Philippe poussin a fait part de sa grande satisfaction : " Ce texte est une grande nouvelle et est un texte "libérateur " !

  • Libérateur pour nos jeunes et leurs familles, enfin libres de suivre la voie qu'ils ont choisie,
  • Libérateur, pour les chefs d'établissement puisque désormais ils peuvent inscrire librement tout jeune qui en fait la demande et dont les objectifs sont conformes au projet de l'établissement. »

En effet, il n’était pas équitable d’avoir ce que nous avons appelé « le verrou d’âge » pour l’entrée dans l’Enseignement Agricole alors qu’il n’existe pas à l’éducation nationale.

 

Désormais tous les élèves sont admis en 4ème, quel que soit leur âge. La note d’information du ministère de l’agriculture sur l’orientation N2011-2048 du 5 avril, page 12 annonce ce changement « le décret à paraître (désormais paru) vise la suppression des conditions d’âge pour l’entrée en 4ème et en 3ème  de l’enseignement agricole pour la rentrée 2011 ».

 

L’action du CNEAP auprès du ministre de l’agriculture, depuis deux ans, son argumentaire juridique et pédagogique s’appuyant sur les bonnes pratiques des établissements, ont permis d’aboutir à ce résultat.

 

Dans le respect de la réglementation sur le travail et les stages

 

Néanmoins, il faut rappeler que l’absence d’âge minimum pour entrer en classe de 4ème ne signifie pas qu’il n’existe pas d’âge minimum pour qu’un élève soit présent en milieu professionnel. L’âge de 14 ans demeure en vigueur pour effectuer tout type de stage, de séquence d’observation et même de visites individuelles en entreprise.


En effet, il faut se souvenir que les mesures règlementaires concernant les élèves de moins de 14 ans conduisent à envisager comme seule modalité de formation en milieu professionnel : « la visite collective ». Cependant l’accueil de jeunes de moins de 14 ans invite à envisager une diversité de situations pédagogiques leur permettant de découvrir les secteurs professionnels et de les aider dans leur projet d’orientation.
 

Publié le 14 mai 2012