CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Parlons de la Syrie

Le conflit syrien occupe l'actualité, mais comment parvenir à le comprendre. L'angle choisi par deux étudiantes du Lycée de Verdalle est celui des réfugiés

Elisa Charlet et Eloïse Lamendour, étudiantes au Lycée Touscayrats de Verdalle (81) en 2ème année de BTS ACSE, ont décidé d'organiser une conférence sur la Syrie dans le cadre d'un projet d'étude. Elles se sont intéressées plus particulièrement à la question des réfugiés. Un sujet qui leur tient à cœur et qui défend des valeurs communes à tous.
 
Cette conférence s'est déroulée le mardi 8 novembre au cinéma de Revel (CinéGet) sous la forme d’une projection-débat. Les étudiantes ont convié et ciblé un public plutôt jeune composé de lycéens. En effet, pour elles, ce jeune public n'est pas assez ou mal informé sur le sujet. En cause, la surmédiatisation de l'évènement.

Elles ont choisi de diffuser le film « Welcome » de Philippe Lioret comme support de réflexion. A la suite de cette projection, deux personnes sont intervenues : Samir Arabi, membre du collectif « Toulouse Syrie Solidarité », a présenté aux lycéens les actions menées au sein du groupe et a donné quelques informations sur la situation de la Syrie aujourd'hui.

Ensuite, c’est Ahmed, jeune réfugié syrien, arrivé en France en mars 2016, qui a témoigné en rappelant notamment les raisons qui l’ont poussé à fuir son pays, les différentes étapes qu’il a dû franchir pour parvenir en Europe, récit à la fois instructif et émouvant.
 
Monsieur Saïdi, professeur des élèves présents, a assuré en partie la traduction de l'arabe au français, Ahmed montrant les efforts consentis pour parler le français. Les élèves ont pu réaliser ce que recouvre le mot « intégration » (autre langue, autre culture…).
 
La projection débat s'est terminée par un temps d'échange entre les lycéens et les intervenants. Les questions ont été nombreuses et pertinentes. Toutes les conditions ont été réunies pour questionner un certain nombre de clichés qui empêchent de bien comprendre cette actualité. 
 
Elisa et Eloïse ont été saluées pour leur travail. Les retours sont très positifs, ce qui constitue de très beaux encouragements et une belle récompense suite au travail mené ces derniers mois.
 
Une seconde projection a été proposée à Verdalle, un événement participant à la fois à l’information générale et à l’animation du territoire.

Publié le 14 décembre 2016