CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Parrainer pour avancer

Depuis dix ans, chaque promotion de BTS de l'Institut Charles Quentin est parrainée. cette année, l'Institut a fait appel à des acteurs locaux pour encore plus de professionnalisation

Le parrainage des promotions BTS de l’Institut Charles Quentin de Pierrefonds (60) existe depuis plus de dix ans. Il est devenu un « rituel » incontournable de la vie de la section BTS. Chaque année, c’est un acteur du monde professionnel qui accompagne les étudiants. Nombreuses sont les personnalités qui ont accepté d’accompagner ces étudiants.

 

Mission importante, le parrainage apporte à l’étudiant technicien supérieur un complément de formation et d’informations indispensable à son cursus et au développement de ses projets personnels et professionnels. En effet, les parrains de promotion, de par leur rôle dans la société, permettent aux élèves de structurer leur réflexion sur leur future vie professionnelle. Ce peut être aussi l’occasion de nouer des contacts indispensables à la construction d’un début de parcours professionnel. Mais souvent les parrains retenus sont éloignés de l’Institut et très absorbés par leur fonction, si bien que nos étudiants regrettent parfois un manque d’échanges tout au long de la formation. Soucieux de répondre à cette demande, l’équipe pédagogique a donc sollicité des acteurs locaux ce qui facilitera les échanges.

Deux domaines complémentaires sont proposés en BTS : la Production végétale et le Commerce. Ce sont donc deux parrains qui sont sollicités chaque année.

 

Pour la trentième promotion du BTS Agronomie Productions Végétales, c’est Christophe Catain qui assure ce rôle. Un parrainage très symbolique puisqu’il a commencé sa carrière, dans la production végétale et son installation en Picardie, en étant lui-même étudiant de la troisième promotion du BTS Protection des Cultures de l’époque. Depuis son parcours professionnel l’a conduit rapidement à la Chambre d’Agriculture en tant que conseiller. Grâce à ses fonctions, il est toujours resté en contact avec la section BTS, surtout depuis une dizaine d’année car le BTS est adhérent du CETA d’Attichy, CETA qu’anime Christophe Chatain. C’est l’ancien élève qui est le plus impliqué dans la formation, outre les rencontres lors des tours de plaine, il intervient chaque année sur des points techniques : bilan de campagne, préconisation appro,… sans compter ses participations  pour préparer des oraux ou en tant que jury d’examen pour le BTS. Son profil est donc tout à fait adapté à la volonté de l’Institut d’avoir un parrain plus proche de ses filleuls BTS.

Après avoir présenté son parcours et échangé avec les étudiants sur leur projet, il a présenté son métier de conseiller en partant de l’une des dernières « Infos plaine », faisant le point sur la protection fongicide du blé. Rappelons que c’est Christophe Chatain qui rédige ce  bulletin d’informations à destination des adhérents de l’ADANE dont fait partie le CETA d’Attichy. Une occasion concrète de présenter à la fois le contexte actuel et futur dont il faut tenir compte et la nécessité de donner une information qui peut être adaptable à tout agriculteur et situation d’exploitation. Un prétexte aussi pour reformuler des informations vues en cours précédemment.

Il a également invité les étudiants à tendre vers un niveau d’excellence, niveau dont ils n’ont pas toujours conscience, tranquillement installés dans leur vie d’étudiant, alors que le monde du travail est compliqué. Il les a assurés de prendre sa part dans ce challenge.

 

Pour les étudiants de BTS Technico-Commercial qui concernent les filières Forêt-Bois ou Produits Alimentaires et Boissons, c’est l’aval de ces filières qui est illustré par la personne de Wilfried Turpin, directeur de Carrefour Market de Crépy en Valois. C’est un directeur très convaincu de son métier qui a tracé son parcours de 20 ans dans la grande distribution. Un domaine qui demande beaucoup de sacrifices pour se faire une place confortable. Wilfried Turpin a eu un parcours atypique pour gravir tous les échelons et obtenir son poste actuel qui n’est pas de tout repos d’ailleurs ! Il a débuté « au bas de l’échelle » avec un contrat de qualification chez Champion en validant un niveau Bac après un CAP/BEP en comptabilité.  Après son service militaire, il a intégré le magasin Champion comme chef de rayon du frais puis il a évolué vers le poste chef de caisse. A force d’abnégation et de persévérance dans ce métier qu’il a choisi, il a obtenu un poste de directeur stagiaire au bout de dix années, d’expérience, puis logiquement est devenu directeur de magasin sous l’enseigne Carrefour.  Grâce à cette ascension professionnelle réussie, Wilfried Turpin est bien placé pour passer un message de motivation aux futurs techniciens dont certains ont passé leur stage ou envisagent leur métier en distribution alimentaire ou bricolage. Le directeur a insisté sur les qualités pour accéder à ce métier fort évolutif, prenant et diversifié. Accéder à ce métier avec un diplôme de BTS technico-commercial est un atout indéniable pour une évolution rapide mais qui demande néanmoins des sacrifices notamment en termes d’horaires et de mobilités, précise le parrain. Réaliser un bon stage en acceptant avec motivation des taches diversifiées est un moyen d’être repéré pour un poste de travail voire d’apprentissage pour ceux qui envisageraient un poste de manager, ajoute le directeur. Ce dernier, a répondu en toute sincérité aux questionnements des futurs techniciens en les rassurant, mais non sans les avertir sur la nécessité d’acquérir des connaissances et des gestes professionnels durant leur formation indispensables pour une meilleure insertion.  

 

Après ces témoignages et messages qui confortent nos étudiants dans le choix de leur future carrière, c’est en compagnie des parrains et de l’équipe pédagogique, qu’ils ont procédé à la plantation d’un arbre de la promotion ; un tilleul de Henry (Tillia henryana) à floraison parfumée qui rentre bien dans la thématique « envolée des sens » choisie pour le festival au jardin qui aura lieu le premier week-end de juin. Cet arbre, enrichit par ailleurs,  la collection d’arbres de l’arboretum et inscrit ainsi les  deux nouvelles promotions dans l’histoire du parc de l’Institut !

Tout le monde s’est ensuite réuni en toute convivialité autour d’un pot, une occasion pour les étudiants d’élargir les discussions et d’échanger leurs coordonnées avec les parrains qui deviennent ainsi leurs référents durant leur formation. La prochaine rencontre se fera pour les uns, lors d’un prochain tour de plaine avec les agriculteurs, et pour les autres dans le magasin Carrefour Market de Crépy en Valois pour un échange encore plus concret et professionnel.       

Publié le 02 septembre 2015