CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Partenariat gagnant-gagnant

Il est des projets dans les lycées du réseau CNEAP qui touchent particulièrement. En voici un qui existe depuis maintenant 10 ans et qui n'est pas près de s'arrêter !

Depuis près de 10 ans, le LAP Costa de Beauregard de Chambéry (73) travaille en partenariat avec le Burkina Faso. Parti d'un souhait d'élèves en 2005 qui souhaitaient venir en aide à une population défavorisée, le projet a grandit et a pris de l'ampleur. Les élèves ont d’abord contacté la communauté des Petites Sœurs de la Sainte Enfance située à Bobo Dioulasso au Burkina Faso. Ils décident alors de récolter de l’argent en organisant une opération bol de riz pour aider à la scolarisation des jeunes en difficulté. Les échanges de lettres se multiplient et l’année suivante, les élèves renouvèlent l’opération et créent une association loi 1901 pour pérenniser le partenariat.

 

Parallèlement, sœur Thérèse invite les jeunes à venir découvrir le Burkina et sa population. A ce moment, la communauté est en cours d’acquisition d’un terrain de 7 hectares. L’idée de développer du maraîchage sur cette parcelle naît alors naturellement pour ces élèves en option horticulture.

En octobre 2007 et juillet 2008 deux voyages sont organisés avec à chaque fois des contacts étroits avec des jeunes Burkinabés et des actions de plantation et de construction sur le terrain.

 

Mais un problème demeure, malgré plusieurs essais, il est difficile de trouver de l’eau. Un forage à forte profondeur est nécessaire. L’association multiplie les actions pour trouver des financements pour cette opération. Des opérations bols de riz, vente d’objets burkinabés ont lieu régulièrement auxquelles les élèves participent.

 

En 2010, trois jeunes élèves de Bac Pro Services en Milieu Rural choisissent de faire leur stage professionnel à Bobo Dioulasso dans des dispensaires-trottoirs.

Peu après cette date, la situation géopolitique devient plus difficile mais l'association poursuit son œuvre et participe au creusement d’un forage à 140 mètres de profondeur, puis d'une clôture. L’association porte maintenant sa priorité sur la mise en place d’un réseau de distribution d’eau en lien avec l’association Hydraulique Sans Frontière pour pouvoir lancer la construction de bâtiments.

 

Si aujourd'hui les voyages d'élèves sont plus difficiles, les relations se poursuivent. Le 5 mars dernier, plusieurs classes ont rencontré Sœur Julienne venue de Bobo Dioulasso. Elle a raconté son pays, la situation des jeunes et présenté le projet du futur centre Etienne Bedoin. La prochaine opération Bol de riz sera à nouveau consacrée à la collecte de fonds pour poursuivre cette belle aventure humaine et contribuer à l’avancement des travaux sur le terrain

Un partenariat riche pour tous !!

Un très bel exemple de solidarité à suivre !

 

Retrouvez l'association sur Facebook en cliquant ici

ou contactez l'association par mail à enfantdebobo@voila.fr

Publié le 02 septembre 2015