CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Partenariat scolaire Erasmus +

Après avoir mené deux projets Comenius (avec 12 autres établissements européens), le Lycée Saint-Clair de Derval (44) se lance à présent dans un partenariat scolaire Erasmus +, ayant pour thématiques les énergies vertes et les TIC - Technologies de l'information et de la communication.

Il s'agit d'un projet sur 2 ans qui rassemble six partenaires - la France, l’Allemagne, la Belgique, la Bulgarie, l’Espagne et la Suède.
 
Dans ce contexte chacun des six établissements scolaires devra explorer différents types d'énergies vertes présentes sur son territoire. Pour le lycée Saint-Clair, il s'agira d'énergies renouvelables en lien avec l'agriculture, au premier rang desquelles la méthanisation. Chaque pays partagera ses comptes rendus de visites et le fruit de ses recherches …, via des outils numériques « innovants ».

Chaque établissement devra également se spécialiser dans quelques outils TIC, et lors des mobilités transnationales professeurs/élèves, des ateliers seront organisés par les élèves afin qu'il y ait un réel partage de connaissances sur les différents types d'énergies renouvelables et, bien sûr, partage de connaissances sur des outils tels que : Google Drive, Etwinning, MovieMaker, Prezi, Snapchat …
 
La première rencontre entre les enseignants des différents établissements impliqués dans le projet a eu lieu à Aalter en Belgique.

Cette première mobilité a permis à l’équipe de mieux se connaitre et d’apprendre à travailler ensemble. Elle a surtout été l’opportunité de planifier le travail à réaliser, de répartir les tâches entre les différents établissements, et de préparer les mobilités à venir…
 
Cette première rencontre a également été l’occasion de travailler sur des outils TIC qu’il sera indispensable de maitriser afin de mener à bien le projet (création d’un site Web, alimentation d’un site Web…)

Enfin, des visites en lien avec les énergies vertes ont été réalisées. C’est ainsi que le groupe d’enseignants s’est rendu dans une ferme expérimentale INAGRO et a découvert le  fonctionnement d’un digesteur à taille réduite produisant de l’énergie à partie de biomasse (effluents porcins, légumes avariés etc…).Le groupe a également visité une usine d’incinération de déchets ménagers génératrice d’énergie.

Les participants à cette mobilité se sont donné rendez-vous en Bulgarie, en mars prochain. Elle permettra aux élèves des 6 établissements de se rencontrer, de travailler ensemble et d’avoir une vision européenne de la politique de développement des énergies vertes.

Publié le 21 novembre 2016