CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Partenariat au sein du réseau

Quand Saint Ilan et la Ville Davy se rencontrent, cela permet de créer une énergie entre étudiants et formations. La preuve !

Les étudiants de BTSA du Lycée Saint Ilan de Langueux (22) et ceux du Pôle La Ville Davy de Quessoy (22) se sont retrouvés le 26 Septembre, à l’occasion d’un séminaire à Pléneuf Val André. Au programme, l'organisation et la gestion du travail, une problématique essentielle à la réussite de leur parcours et un élément indispensable pour leur future vie professionnelle.

 

A cette occasion, Isabelle Meslet, directrice de Langueux et Bernard David directeur de Quessoy, ainsi que les coordinateurs de BTS ont mis en avant le partenariat qui lie les deux établissements et ont souligné l’importance du travail en réseau.

 

Pascal Pellan, premier adjoint au maire de Pléneuf Val André, ancien directeur de la Chambre des Métiers, et qui a publié des livres tels que « l'âge d'or des artisans » et « le nouveau match des artisans », a sensibilisé le groupe à l'organisation du temps de travail dans les entreprises.

 

Dans nos futurs métiers, la révolution numérique, écologique, démographique et énergétique sera au cœur de notre mode de fonctionnement. Pour lui, il faut favoriser la qualité à la quantité. Nous vivons dans un monde complexe dans lequel le numérique tend, selon certains, à supprimer les métiers de l'artisanat qui pourraient être remplacés par des machines grâce à la mondialisation. Cependant, face à la crainte de cette dernière, l'humain a retrouvé sa prédominance sur la machine.

Ce premier intervenant a également mis en avant le besoin de proximité pour retrouver ses racines.

Il a conclu en disant que le monde était incertain alors qu'autrefois, on vivait selon des algorithmes. Il faut donc désormais suivre ses instincts et accepter le changement afin de concrétiser ses rêves. « Ceux qui se plaignent sont importateurs de problèmes et ceux qui sont optimistes sont exportateurs de solutions ».

 

Une conférence les pieds dans l'eau

Un témoignage sous forme de table ronde a réuni six intervenants des secteurs d'activité professionnels propres à chacun des BTS représentés - ACSE, Aménagement Paysager, Productions Horticoles, Technico-Commercial. Les salariés, chefs d'équipe et chefs d'entreprise ont ainsi mis en avant, d'une part la gestion du temps de travail, et d'autre part la manière d'associer vie sociale et professionnelle. L'idée étant de parvenir à dégager du temps libre pour pouvoir allier travail, loisirs et famille et être plus efficace ensuite.

A tour de rôle, ils n'ont pas hésité à prodiguer leurs conseils et leur regard critique, ce qui a permis aux étudiants d’y voir plus clair !

 

Du terroir sur nos papilles

En fin de matinée, les étudiants ont participé à une dégustation initiée par « les Gourmets de Saint Ilan ». La vue, l'odorat et le goût ont été mis en exergue pour pouvoir parfaitement apprécier cette dégustation !

 

Un jeu de piste

L'équipe enseignante a composé vingt équipes en mélangeant les étudiants de 1ère et 2ème année des deux établissements. Après avoir déterminé leur signe distinctif, les étiudiants ont travaillé leur Haka !

Ils ont ensuite parcouru les rues de Pléneuf Val André pour résoudre des énigmes :en répondant à des questions ou en réalisant des épreuves ludiques telles que ramener dans un récipient, le dixième de la différence de pluviométrie entre les communes de Pléneuf et Saint-Brieuc ! ou faire un selfie avec un verre de lait devant le Verdelet (il fallait quand même y penser :-)

) ...

Cette après-midi aussi instructive que ludique a permis aux étudiants de mieux se connaître et de découvrir la ville de façon originale. Chacun a pu mettre en avant ses connaissances culturelles ou environnementales.

 

L’équipe gagnante a reçu un panier gourmand de la part de l’enseigne « les Gourmets de Saint Ilan ».

 

Par cette action, les deux lycées se positionnent en tant qu’acteur du territoire et joue la carte du réseau, une réussite prometteuse !

Publié le 06 octobre 2016