CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

A ne pas manquer !

Notez dès à présent dans vos tablettes, le rdv fixé par les élèves de CAPa SAPVER du Lycée Eugénie Joubert d'Yssingeaux. Un projet d'envergure et LA personne au cœur de ce projet !

Depuis la rentrée scolaire 2016, les élèves de la classe de CAP SAPVER 2ème année - Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural - du Lycée Eugénie Joubert d'Yssingeaux (43) préparent le salon Cap Handi & Seniors qui aura lieu à Yssingeaux (Haute-Loire) le vendredi 31 mars 2017 à la salle de la Coupe du Monde.
Les élèves et leurs enseignants vous en disent + !
 
Pouvez-vous nous présenter la formation CAP SAPVER ?
C’est un CAP qui se fait en 2 ans.
A la fin de la formation, l’élève assure des activités de services aux personnes, qui se définissent comme l'ensemble des activités contribuant au mieux-être des personnes. Il exerce son métier auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes.
Il peut également assurer des activités d’accueil-vente. Il exerce son métier auprès de publics et clients divers, dans des commerces ruraux, de proximité et de première nécessité, ainsi que dans des activités de services.

D’où vient l’idée de ce projet de Salon ?
Lors de la réforme du CAP un nouveau module a été mis en place : le MIP (module d’initiatives professionnelles) dont l’objectif est de construire avec les élèves un projet en fonction des spécificités du territoire.
L’équipe enseignante a décidé de travailler avec les élèves sur la mise en place d’un salon pour les seniors sur Yssingeaux. Avec l’âge, certains gestes de la vie quotidienne deviennent difficiles à accomplir : la perte d’autonomie peut nécessiter l’aide d’un tiers pour faire ses courses, sa toilette, se rendre chez le médecin, requérir des aménagements spécifiques du domicile ou même l’hébergement dans un établissement spécialisé.
Ce projet permet à la fois aux élèves de repérer les organismes en lien avec le service à la personne mais aussi de mettre en pratique l’accueil lors du salon.

Comment travaillez-vous avec les élèves ?
Nous avons 2 heures de cours par semaine avec eux pour inventer ce salon. Ils ont entre autres rencontré Mme Fayolle (présidente d’une association organisatrice d’un salon du mariage) qui leur a présenté comment s’organise un salon, le budget nécessaire ainsi que les étapes pour la réalisation. A partir de cette intervention, ils ont nommé le salon « cap handi&seniors » : Cap en lien avec leur formation, Handi pour le public personne handicapée et la perte d’autonomie et seniors pour la personne âgée. Ils ont ensuite créé le logo du salon avec une infographiste. Actuellement, ils travaillent sur la communication avec la création des flyers et affiches.
 
A qui s’adresse ce salon ?
Ce salon s’adresse aux personnes âgées, aux personnes handicapées mais aussi aux aidants et aux familles. Il est bien entendu ouvert à tous et gratuit. Ce sera aussi l’occasion pour nos formations CAP SAPVER et Bac Pro SAPAT (Services aux personnes et aux territoires) de rencontrer des organismes et de faire le lien avec ce qu’on leur propose en cours.
 
Quel est l’objectif de celui-ci ?
Le but de ce salon est d’informer sur ce qui existe pour le maintien à domicile (aménagement du logement, aides, …) mais aussi les différentes structures existantes par la mise en place de stands, actuellement nous avons une trentaine de réponses positives. Tout au long de ce salon se dérouleront des conférences sur différents thèmes : l’habitat, les aidants, Alzheimer, … ainsi que des animations afin que les aidants, les familles se « mettent l’espace de quelques minutes dans la peau d’une personne en perte d’autonomie » (parcours avec un fauteuil, simulateur de vieillissement, simulateur de basse vision…).

A noter, que ce projet est soutenu financièrement par le Conseil d’administration du LEAP Eugénie Joubert, mais aussi par le Conseil Départemental de Haute-Loire (subvention de 10 000 euros) et le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes (subvention de 1 500 euros). La mairie d’Yssingeaux, elle aussi soutien ce projet en mettant à disposition gratuitement la salle de la coupe du monde, des salles annexes et du matériel. D’autres partenaires nous ont contacté pour soutenir ce projet.
Les élus du territoire se sont engagés à trouver des solutions pour que les personnes âgées viennent au salon et à diffuser massivement l’information.

Nous vous donnons donc RDV le vendredi 31 mars 2017 de 9h à 18h à la salle de la coupe du monde à Yssingeaux.
Si vous souhaitez de plus amples informations vous pouvez suivre l’actualité sur Facebook  « salon Cap’handi & séniors » et contacter l’équipe de préparation par mail à : saloncaphandiseniors@gmail.com

Publié le 08 février 2017