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Pluridisciplinarité, Interdisciplinarité

en 4ème, 3ème de l’Enseignement Agricole

Les classes de 4ème  et 3ème de l’enseignement agricole ont été créées en 2005. Des référentiels correspondant à ces classes ont été élaborés et des horaires ont été attribués pour la mise en place d’activités dîtes « pluridisciplinaires ».

 

A la suite d’une enquête menée par l’IFEAP dans les établissements en mai 2006, il est apparu que la mise en oeuvre de la pluridisciplinarité était très variable dans les établissements :

  • les horaires ne correspondent pas toujours au référentiel,
  • des difficultés ont été rencontrées,
  • l’orientation proposée par les référentiels n’est pas toujours suivie…

La restitution de cette enquête auprès du groupe de travail du CNEAP, qui a accompagné la mise en place de ces classes de 4ème et 3ème de l’enseignement agricole (faisant remonter au Ministère des questions, des préoccupations, des demandes...), a montré la nécessité de travailler autour de cette pluridisciplinarité qui reste un des atouts essentiels de l’enseignement agricole.

La mise en place d’une recherche action pilotée par l’IFEAP a donc été décidée par le CNEAP.

 

Vous trouverez ci-dessous les documents ressources produits par les groupes de travail au cours de la recherche action :

  • Document 1 : un document de synthèse, comprenant apports conceptuels et outils d’aide à la mise en place d’activités interdisciplinaires,
  • Document 2 : un livret de présentation concise des activités interdisciplinaires à destination des chefs d’établissement
  • Des documents pour présenter les outils d’aide à la mise en place des activités interdisciplinaires :

Document 3 : Pluridisciplinarité, Interdisciplinarité ?
Document 4 : Les spécificités de la « Pluridisciplinarité » pour les niveaux 4ème,
                      3ème, CAPA, BEPA, BAC Pro
Document 5 : Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires ?
Document 6 : Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?

Publié le 04 septembre 2012

Document 1
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Document 2
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Document 3
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Document 4
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Document 5
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Document 6
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