CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Podium !

En matière d'innovation alimentaire, la palette est large. L'ISARA de Lyon, l'une des écoles d'ingénieurs du réseau CNEAP a participé au Concours Ecotrophelia France 2018, et a remporté une médaille d’argent !

ECOTROPHELIA est le concours national étudiant d’innovation alimentaire, organisé par la CCI Vaucluse et ses partenaires. Du 26 au 28 juin 2018, 22 équipes d’étudiants ont présenté leurs projets visant à dessiner l’avenir de l’industrie alimentaire.

 

« Les étudiants ont un an pour préparer leur projet, qui consiste à créer un produit éco-innovant, du concept à sa commercialisation. Pour cela, ils réalisent des études de marché, développent la recette, déterminent un positionnement, conçoivent un business model… Au final, les étudiants peuvent choisir de valoriser leur travail en se lançant dans l’entrepreneuriat, ou par un transfert de savoir-faire à un industriel », explique Camille PONCHON, ingénieur en innovation agroalimentaire et responsable du parcours ECOTROPHELIA.

 

22 projets finalistes retenus pour ECOTROPHELIA France, dont 2 projets ISARA : « Inflore & Sens » : un stick liquide aux extraits naturels de plantes et huiles essentielles, pour une boisson chaude ou froide, et « En 4 saisons » : un encas gourmand et fruité, alliant céréales croustillantes et fruits fondants.

 

 « Ce projet demande beaucoup d’investissement de la part des étudiants mais il faut savoir que les industriels connaissent le concours, l’utilisent comme dénicheur de tendances, et également pour recruter. C’est donc une vraie valeur ajoutée sur leur C.V.  Les élèves-ingénieurs qui participent sont créatifs et impliqués. Ce sont des profils mixtes marketing-technique avec une expérience de création de produits, qui plaisent aux recruteurs », poursuit Camille PONCHON.

 

L’équipe de l’ISARA « Inflore & Sens » a été récompensé pour le trophée ECOTROPHELIA FRANCE d’Argent et le prix « communication et marketing SOPEXA ». Ecotrophelia, c’est une riche aventure qui fait grandir chacun des participants et permet aux élèves-ingénieurs d’acquérir de nombreuses compétences en innovation et gestion de projets.

Publié le 16 oct 2018