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Préparer son avenir

Préparer un projet professionnel solide et bénéficier des conseils des professionnels pour y parvenir, voilà le programme du projet mené au Lycée Paul Claudel

« Parlez-moi de vous »,

« Quelles sont les expériences qui vous ont le plus marquées ? »
« Quels sont vos centres d’intérêt ? ».
Voici des questions qui ont été posées aux étudiants en formation BTSa Technico-commercial et BTSa Développement, Animation des Territoires Ruraux du Lycée Paul Claudel de Villemoirieu (38) lors d'un atelier de simulation d’entretien d’embauche.
En effet, le Lycée Paul Claudel a proposé aux étudiants un projet pédagogique centré sur l'insertion professionnelle, de septembre à décembre 2017 en collaboration avec l'association EGEE Rhône-Alpes (Entente entre les Générations pour l’Emploi et l’Entreprise) et l’APECITA (Association Pour l'Emploi des Cadres, Ingénieurs et Techniciens de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire).

Compte tenu de la mission d'insertion confiée aux établissements par la loi d'orientation agricole et la loi de modernisation sociale sur la formation tout au long de la vie, le module M11 a été mis en place en BTSa pour l'accompagnement au projet personnel et professionnel. C'est dans le cadre de ce module que s'inscrit le projet.
Les objectifs visent à mieux préparer le projet professionnel des étudiants, à anticiper une poursuite d'études après un BTSa et appréhender une insertion professionnelle future.
 
Différents interlocuteurs se sont succédé au cours de cet atelier et ont partagé leur expérience et leurs conseils avisés.
  • Jean-Michel Sotton, a rencontré les étudiants pour leur présenter les services de l’APECITA, association agréée par Pôle Emploi.  Le contenu de l’intervention était axé sur la présentation du marché de l’emploi (employeurs, rémunération, types de contrat), les différents moyens pour trouver un emploi, les poursuites d’études possibles après le BTS.  Les étudiants ont pu profiter de précieux conseils sur le fond et la forme d’un CV et d’une lettre de motivation à travers des exemples concrets.
  • Philippe Barbier, de l'association EGEE, ancien chef d’entreprise, a eu un discours motivant auprès des jeunes, il a insisté sur la nécessité d’une bonne scolarité et comment la réussir. Avoir confiance en soi, saisir les opportunités sont des axes importants pour progresser.
  • Claudine Bartoszek, de l'association EGEE également, est intervenue pour préparer les entretiens d’embauche. Le comportement doit être adapté pendant l’entretien. Le recruteur veut se rassurer sur le fait que le demandeur correspond bien au poste à pourvoir (stage ou emploi) en termes de compétences, de personnalité, de disponibilité, d’investissement… Il est donc très important pour l’étudiant de se préparer à parler de sa formation, de ses capacités, de son projet professionnel et de ses motivations.
Les entretiens, pilotés par Claudine Bartoszek et Jean-Pierre Lepoix de l’association EGEE  et Jean-Michel Sotton de l’APECITA, ont permis aux étudiants de développer ensuite leur démarche et attitude professionnelles. Grâce au feedback individuel à la fin de chaque entretien et au débriefing global à la fin de la journée, les étudiants ont pu prendre connaissance de leurs qualités et des points à améliorer lors d’un entretien pour un stage ou pour un emploi.

En termes de résultats, les étudiants ont pu développer leur démarche et attitude professionnelles et ont pu appréhender les attentes de futurs recruteurs.

Ils se sont montrés très enthousiastes dans leurs commentaires :
« Des ateliers enrichissants et constructifs pour l'avenir »
« Une aide précieuse pour l'élaboration des CV et pour le déroulé des entretiens »
« Des témoignages marquants pour l'avenir »,
« Cela nous a appris à mieux gérer notre stress... ».
De plus, l'atelier a été un véritable déclencheur pour certains dans la démarche de recherche de stage.
 
D’autres activités pédagogiques, comme la gestion de l'identité numérique professionnelle sont prévues en prolongement de ce qui a déjà été réalisé. A la lumière de cette première expérience, nous prévoyons de renouveler l'atelier l'année prochaine.
 
Les équipes du Lycée Paul Claudel remercient vivement la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour son aide financière, et les intervenants d’EGEE et de l’APECITA pour la qualité des échanges. Les étudiants vont pourvoir réinvestir ce qu’ils ont appris dans le cadre de leur recherche de stage, d’un emploi ou de poursuite d’étude après le BTSa.

Publié le 12 janvier 2018