CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Printemps des poètes

Chaque année, le Lycée Saint Ilan de Langueux (22) organise une manifestation thématique pour permettre aux élèves de s'ouvrir sur le monde. En effet, l’établissement, comme six autres lycées bretons, est engagé dans le dispositif "Et les Droits de l'Homme dans tout ça ?". Dispositif porté par la Région Bretagne en partenariat avec l'Institut des Droits de l'Homme et de la Paix (2idhp) de Caen.

 

Les thèmes de la différence, de la tolérance et de la liberté d'expression ont déjà été traités. Cette année, il s’agissait de s’appuyer sur le « printemps des poètes » pour aborder le thème de la discrimination. Ainsi, du 9 au 17 mars, le lycée a accueilli de nombreux intervenants en lien avec cette thématique.

 

L'objectif était d’amener les élèves à s’exprimer au travers d’ateliers variés sur la discrimination - harcèlement, racisme, sexisme, antisémitisme. C’est donc grâce au slam, à l’écriture partagée, ou encore grâce au crieur public qu’ils ont pu mettre « en mots » leurs sentiments.

 

Yvon Le Men, poète a rejoint les élèves pour la clôture de cette semaine. Théâtre et concert ont donné le point final à une semaine très riche et formatrice.

Publié le 02 septembre 2015