CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Produire autrement

C'est une démarche désormais intégrée et engagée dans la plupart des lycées agricoles. Un exemple concret au LAP Tricastin-Baronnies de Saint Paul Trois Châteaux

Ce fut une belle journée que celle du 17 mars 2015 pour élèves et enseignants du Lycée Agricole Privé Tricastin-Baronnies de Saint Paul Trois Châteaux (26) ! Un mardi « Ecoresponsable » qui répond à la volonté du Ministère de l’Agriculture de donner une priorité au « produire autrement.

 

L’objectif de cette journée était d’amener chacun à prendre conscience de son rôle et de son impact sur notre environnement, par des approches différentes et complémentaires. Une réflexion rendue possible grâce aux intervenants qui se sont relayés auprès des jeunes pour animer le débat et répondre à leurs questions.

 

Les plus jeunes, collégiens de 4ème et 3ème de l’Enseignement Agricole ont assisté à la projection d’un film sur le cacao. Les représentants d’Artisans du Monde ont répondu à leurs questions sur le commerce équitable, avant de leur offrir un goûter dégustation autour du chocolat.

 

Les élèves des classes de 2nde Générale, 2ndes Bac Pro des filières cheval et paysage ainsi que les élèves des deux années de CAPA Soigneur d’Equidés ont assisté tout à tour, à une projection du film « Je mange donc je suis » de Vincent Bruno. Bien que déjà sensibilisés aux problèmes alimentaires présents dans le monde au cours de leur scolarité, les lycéens ont pu actualiser leurs représentations grâce à ce film. Oui, il y a plus d’un milliard d’affamés dans le monde ! Qui va nourrir le monde ?  En partant du quotidien des agriculteurs belges, le film conduit une enquête rythmée où les paroles d’experts font écho à des petits schémas explicatifs très réussis. Ce tour du monde agricole et alimentaire identifie des problèmes communs en Europe, en Afrique ou au Brésil. On prend conscience que tout est lié et que chacun a son rôle à jouer afin que chacun quel que soit son lieu de naissance, puisse se nourrir à sa faim.

Débats et travaux de groupes ont suivi, portant sur le commerce équitable, l’empreinte carbone ou encore le travail des enfants. Autant de sujets propices à susciter la réflexion !

 

Les aînés des classes de premières et terminales ont quant à eux, eu la primeur du film « En quête de sens » réalisé par Marc de la Ménardière et Nathanaël Coste. Voyage initiatique sur plusieurs continents, de deux amis d’enfance qui ont décidé de tout quitter pour aller questionner la marche du monde. Ce documentaire a invité les lycéens à reconsidérer leur rapport à la nature, au bonheur et au sens de la vie.

 

C’est vers 17h, que la majorité des élèves encadrés par leurs enseignants se sont dirigés vers la salle de spectacle de la ville où les ont retrouvés des élèves d’autres établissements de la région - LEAP Lyon Pressin de Saint Genis Laval (69), LEAP Fontlongue de Miramas (13), le CEFA de Montélimar (26), le collège Saint-Michel de Pierrelatte (26) et le collège Jean Perrin de Saint-Paul Trois Châteaux (26).

La salle était comble avec ses 800 personnes et 300 de refusées. Chacun a vécu un moment privilégié.... Une conférence animée par Pierre Rabhi ! Venu délivrer son message à un public inhabituel pour lui, Pierre Rabhi s’est servi de son histoire pour évoquer l’agroécologie, la place de l’homme sur la planète vis-à-vis de la nature. Le conférencier a également insisté sur le nécessaire partage des talents et l’entraide pour une humanité plus épanouie et harmonieuse.

C’est sur ce message d’espoir que cette journée riche en réflexion s’est achevée.

 

Vous pouvez suivre l'actualité de PIerre Rabhi et approfondir son message en suivant son blog. Lien accessible en cliquant ICI

Publié le 02 septembre 2015