CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Projet "Permaculture"

Le LEAP de Coulogne a développé la permaculture au sein de l'établissement. Ce système, dont il n'est pas toujours facile de comprendre le fonctionnement, prend tout son sens dans l'enseignement agricole. Voyez plutôt !

"La permaculture est un système de conception basé sur une éthique et des principes qu’on utilise pour concevoir, mettre en place, gérer et améliorer toutes sortes d’initiatives individuelles, familiales, et collectives en vue d’un avenir durable, ainsi que sur l’hypothèse d’une réduction progressive de notre consommation de ressources et d’énergie."

 

Au LEAP de Coulogne (62), le développement de ce système est né d’une réflexion commune. Le projet a en effet pris forme l’année dernière après en avoir évalué la faisabilité et les apports positifs qu’il pouvait générer pour le lycée et l’ensemble de ses acteurs.

 

Elle est :

  • un moyen de s’ouvrir sur le territoire, en permettant l’accueil d’écoles et de collèges, d’universités populaires, d’associations, ou encore du monde professionnel : maraîchers, agriculteurs, paysagistes, apiculteurs …
  • un atelier qui dynamise les jeunes en formation horticole, en leur proposant des séances de Travaux Pratiques variés et novateurs, dans un cadre agréable. Les opérations d’entretiens et les récoltes d’été font appel à des pratiques innovantes à mettre en corrélation avec l’ouverture sur le territoire. Elle donne l’envie aux jeunes de s’installer en proposant un modèle d’exploitation à faible coût.
  • un système de production transposable aux professionnels. Elle n’est pas qu’une vitrine, elle est avant tout un support de formation et d’expérimentation.
  • un atelier susceptible d’accueillir toutes les formations pour toutes les disciplines - aussi bien techniques que générales. L’ESC - Education Socio-Culturelle, les PIC - Projet d'Initiatives et de Communication et autres EIE - Enseignement à l'Initiative de l'Etablissement, y trouvent un support de choix. Le savoir-faire de l’atelier machinisme est notamment mis à contribution pour l’auto-construction des outils et machines.
  • un atelier qui doit favoriser la production en abondance, sur de petites surfaces, des fruits et légumes de qualité. Cette démarche s’accompagne d’atelier cuisine et d’éveil à la consommation responsable. Elle apporte du mieux vivre au sein de l’établissement.
  • un outil de coopération internationale. La mutualisation des pratiques est un moyen de progresser (agriculture péri-urbaine, auto construction, production intégrée, …). Elle permet aussi de valoriser des pratiques culturales d’autres continents ou d’échanger des semences.
  • un atelier qui prend soin du vivant. Les travaux et techniques mis en place anticipent les atteintes à la biodiversité et ne privilégient pas la production au détriment de l’environnement. Les intrants issus de l’industrie chimique sont exclus. La permaculture au LEAP de Coulogne privilégie une production intégrée : compostage, y compris des déchets de cuisine,...
  • un atelier qui privilégie les circuits de commercialisation les plus courts possibles afin de réduire son bilan carbone. Il permet d’approvisionner, en partie, le pôle restauration.
  • un atelier qui a un mode de gouvernance propre aux modèles des entreprises converties à la RSE - Responsabilité Sociétale de l’Entreprise. Un groupe de travail pluridisciplinaire pérenne veille aux respects des principes initiés et reste force de proposition.

La permaculture trouve donc un support dans la plupart des disciplines enseignées au LEAP de Coulogne et dans tous les niveaux de formation, que ce soit en Formation Initiale ou en Formation Continue.

 

Elle fait appel à des valeurs humanistes partagées par la communauté éducative du lycée. Elle insuffle une dynamique de projet stimulante pour toutes les générations. Elle est une réponse ambitieuse aux enjeux des territoires. Elle répond aux nouvelles attentes de l’enseignement agricole.

 

La permaculture peut donc légitimement s’inscrire dans le projet d’établissement.

 

Un projet à suivre et à retrouver sur le site du lycée : http://www.lyceedecoulogne.fr

 

Pour mieux connaître la permaculture, rendez-vous sur : http://www.monjardinenpermaculture.fr/pages/la-permaculture

Publié le 20 octobre 2015