CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

L'enseignement agricole en 2025 ?

A l'occasion du Salon International de l'Agriculture, l'Observatoire de l'Enseignement technique Agricole organise un colloque le 25 février 2017

"L'enseignement agricole occupe une place originale en France. partie essentielle depuis son origine du ministère chargé de l'agriculture dont il accompagne les politiques publiques, il constitue en même temps une composante à part entière du système éducatif national.


L'enseignement agricole est donc directement questionné par les transformations de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de l'environnement, très souvent fortement contingentes des évolutions sectorielles européennes et mondiales, ainsi que par les inquiétudes qui traversent aujourd'hui le monde rural. Il est également concerné par les changements dans le système d'éducation et de formation de notre pays, même si les résultats de l'enseignement agricole en matière de réussite aux examens et d'insertion des diplômés sont toujours bons, et si son attractivité ne faiblit pas.


Pour autant, les demandes adressées à l'enseignement agricole évoluent : parents soucieux d'offrir à leurs enfants un enseignement plus à l'écoute, jeunes désireux de concilier leur passion pour le sport ou les chevaux avec une formation de qualité, ou de vivre d'un métier en relation avec la nature, élu soucieux de répondre à la demande en personnel qualifié des industries agroalimentaires de son territoire.


Enfin dans notre pays, les responsabilités entre les différents niveaux territoriaux évoluent. Cela concerne en particulier la répartition des compétences entre l'Etat et les régions, notamment en matière de pilotage des dispositifs d'enseignement et de formation professionnelle.


C'est dans ce contexte que Stéphane le Foll, ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt a souhaité que l'Observatoire de l'enseignement technique agricole (OETA organise un colloque pour éclairer l'avenir de l'enseignement agricole à l'horizon 2025, à partir d'un état des lieux précis et d'un examen des tendances de fond".

 

Henri NALLET, Président de l'OETA, vous invite à participer au

Colloque "Quel enseignement agricole en 2025 ?"

le samedi 25 février 2017

de 9h à 17h

au Salon International de l'Agriculture
Parc des expositions - Porte de Versailles - Paris 15
Pavillon 1 - Espace 2000 - Salle 121 C et F

 
Buffet Déjeuner composé des produits issus des lycées agricoles
 

Inscription OBLIGATOIRE en cliquant ICI

Programme consultable et téléchargeable ci-dessous

 

 

Publié le 16 février 2017