CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Rassemblement de Lyon

Les 16 et 17 mai, les présidents, administrateurs et parents d'élèves des établissements du CNEAP avaient rendez-vous à Lyon. Organisé avec l'appui du CNEAP Auvergne Rhône-Alpes, 300 personnes ont été accueillies pour deux journées de travail.

La Fédération Familiale Nationale pour l'Enseignement Agricole Privé (FFNEAP), qui constitue avec l'UNEAP l'un des deux piliers du CNEAP, a rassemblé les 16 et 17 mai 2019 à Lyon les représentants d'associations responsables des lycées d'enseignement agricole catholiques.

 

Jean Salmon, président de la FFNEAP, a accueilli 300 personnes, présidents, administrateurs, représentants des parents d'élèves et partenaires du CNEAP-Auvergne Rhône-Alpes, lors de ce rassemblement qui fait suite à ceux organisés depuis 18 ans à Troyes, Vannes, Pau, Tours, La Rochelle, Le Touquet, Beaune, La Baule et Avignon.

 

Conduite dans une ambiance chaleureuse et studieuse à la fois, cette session a constitué un grand moment de convivialité et de ressourcement pour tous les participants. Elle a également permis à chacun de se former pour remplir au mieux les responsabilités exercées dans les établissements.

 

Ce rassemblement s’est distingué par la qualité des interventions et a été riche de rencontres et d’apports mutuels entre les présidents mais aussi des contacts avec les partenaires de ce rassemblement.

 

Ces deux jours ont débuté par l'AGO de notre fédération FFNEAP. Au-delà des rapports habituels (activité, orientation, financier) qui témoignent de la vie de notre institution et de ses orientations, l'AG a été l'occasion de deux présentations.

 

Catherine Debrun-Esparre nous a présenté le guide de contrôle interne rénové. Ce guide est un outil de préconisation à la disposition des présidents et directeurs pour sécuriser le bon fonctionnement de nos établissements.

 

Jacques Castano nous a ensuite présenté l'outil numérique que le CNEAP Auvergne Rhône-Alpes a travaillé pour permettre aux présidents et administrateurs de chaque lycée d’avoir à disposition sur leur téléphone les textes et éléments nécessaires à la conduite de leurs missions.

 

Après la tenue de l'AGO, notre rassemblement a été marqué d'un premier temps fort, celui de la présentation du projet du CNEAP par Philippe Poussin. Cette présentation pédagogique, s'appuyant sur le film diffusé au Congrès du CNEAP de 2018 a été renforcée par les témoignages de Marie Christine Pecheux Chef d’Etablissement du lycée de Loudéac (22) et de celui de Hervé Floch Chef d’Etablissement du lycée de Pontarlier (25). Tous les deux nous ont présenté une déclinaison possible de ce projet du CNEAP.

 

La matinée du jeudi s'est terminée par l'intervention de Mr Jean Louis de Mourgues président de la Fondation St Matthieu qui a rappelé les différentes possibilités d'accompagnement de la Fondation par aider les établissements de l'enseignement catholique bien entendu l’enseignement agricole.

 

Le jeudi après-midi, les ateliers, six thématiques ont été proposées animés par des binômes ont permis des échanges productifs avec les participants.

  • Dynamiser son établissement avec la coopération internationale
    Marie-Christine Dale, Chargée de mission International-Action éducative et Gabriel Zinato de Carvalho (Brésilien, volontaire international du service civique au CNEAP)
  • Analyse stratégique et positionnement concurrentiel de l’établissement dans son territoire

Hervé Pillaud Morgan Kermarrec (Président et directeur général du groupe Les Etablières - 85)

  • Responsabilité civile et pénale des dirigeants d’associations

Stéphane Lalande, Marie-Françoise Tarrazi, Gaelle Meilhac (Cabinet QUARTESE)

  • Réseaux sociaux : outils stratégiques de valorisation et de différentiation de l’établissement

Isabelle de Ligneville (Conseil et accompagnement en Communication)

  • Responsabilité en partage : rôle des administrateurs

Jérôme Brunet (Adjoint au Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique) et Jean Salmon

  • Le projet du CNEAP au service du projet d’établissement
    Philippe Poussin et Isabelle Roeckhout (Chef d’établissement d’Estrée Saint Denis – 60)

Notre première journée de travail s'est terminée par l'intervention très appréciée de Pascal Balmand Secrétaire Général de l'Enseignement Catholique. Il a mis en avant trois chantiers qui doivent retenir toute notre attention.

  1. La dimension catholique avec une question constante : Comment mettre la pastorale dans la vie de nos établissements pour faire vivre un projet chrétien pour l'éducation de tous.
  2. La responsabilité de chacun dans la vie de nos communautés en insistant sur la formation des responsables, des bénévoles en particuliers.

  3-  Il nous a invité à une démarche prospective sur deux questions essentielles :

- Le modèle économique de l’Enseignement Catholique en appelant à une simplification de ses structures.

- Le maillage territorial avec "des choix impossibles" qui nous attendent quant à l'implantation des écoles pour demain.

Sa présence pour cet événement fort de notre vie institutionnelle illustre l’attention portée aux établissements de l’enseignement catholique ayant passé contrat avec le Ministère de l’Agriculture.

Après la célébration eucharistique, c’est une soirée de gala festive et conviviale qui attendait les congressistes.

Le lendemain, la nouvelle journée de travail a commencé par un deuxième temps fort, une conférence suivie d'une table ronde sur la loi « Avenir professionnel » : Le sens de cette réforme d’ampleur, son impact et les enjeux pour nos établissements acteurs de formation mais aussi entreprises.

 

Intervention de Jean Pierre Willems
Consultant, enseignant à la Sorbonne, expert du système français de la formation

 

Table ronde animée par Hervé Barrès, Délégué Régional (ARA) avec la participation de :

  • Philippe Choquet : Président de la Fesic (Fédération des établissements d'enseignement supérieur d'intérêt collectif), Directeur Général d’UniLaSalle
  • Danielle Even : Présidente d’Agriculteurs de Bretagne, Membre du Conseil Economique Social et Environnemental, Administratrice au Lycée de Quessoy (22)
  • Corinne Barès : Directrice du CFA CNEAP ARA, co-coordinatrice du groupe de travail apprentissage pour le CNEAP

Echanges avec les participants

Philippe Poussin, secrétaire général du CNEAP a conclu le Rassemblement en abordant les sujets d’actualité du réseau, avant de céder la parole à François Paliard pour son discours de clôture.

Publié le 22 juil 2019