CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Recherche prairies perdues

Préserver l'environnement, favoriser le maintien des espèces. Voici les objectifs du plan de gestion d'un site auquel des apprentis de BTS GPN du Lycée Pommerit ont participé

Au Lycée Pommerit (22), des apprentis en BTS Gestion et Protection de la Nature ont piloté un chantier sur le site naturel de la Fontaine de Trémargat, propriété du syndicat de valorisation des déchets Kerval Centre Armor.

Ces travaux s’inscrivaient dans le cadre du plan de gestion du site élaboré par la Fédération des chasseurs des Côtes d’Armor.

 

Objectif : restaurer une partie des anciennes prairies humides, qui étaient encore exploitées jusque dans les années 50, en déboisant autour des derniers îlots de végétation ouverte. Cette action permettra à terme de favoriser l’expression d’une plus grande biodiversité et le maintien d’amphibiens menacés comme la Rainette verte et le Triton marbré.

 

Le gros des travaux a été pris en charge par l’entreprise spécialisée Arven pour laquelle les étudiants avaient rédigé un cahier des charges précis et marqué les zones d’intervention. Des saules, sur 1/2 ha de boisement ont ainsi été abattus et les souches ont été broyées pour éviter toute repousse.

Les jeunes ont, de leur côté, assuré l’entretien de secteurs ayant déjà fait l’objet d’une gestion les années précédentes.

 

Tout le bois extrait sera valorisé, soit en bois déchiqueté pour la chaudière de l’usine Kervalde Lantic, soit en bois bûche pour les habitants de la commune.

Des temps d’observation et d’échange ont permis aux étudiants de mesurer le savoir-faire des bûcherons professionnels.

 

Le retour espéré de la végétation typique des prairies humides fera l’objet d’un suivi dès le printemps prochain.

Publié le 24 septembre 2015